top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Isolation ITI (isolation thermique par l'intérieur)

Dernière mise à jour : 19 juil. 2022

La maison a besoin d'une bonne isolation dans son ensemble, cela passe par une isolation des combles, du sol, des murs et bien d'autres ...

Afin d'obtenir une bonne isolation thermique, plusieurs techniques et isolants existent. 😊


On peut prendre l'exemple de l'isolation des combles où certains choisirons la technique des panneaux quand d'autres se tourneront vers de l'isolation en vrac.


Au sujet des murs, un débat subsiste, faut-il opter pour une isolation par l'extérieur (ITE) ou bien une isolation par l'intérieur (ITI) ?





Nous allons aujourd'hui nous pencher sur cette deuxième solution, découvrons donc quels travaux il faut envisager et en découvrir plus sur cette pratique. 🙏


Comment se pose l'isolation par l'intérieur ?



Afin d'avoir une vision globale, commençons par le début : la pose de l'isolation ITI.


Isoler par l'intérieur peut se faire de 2 manières différentes :


👉 la fixation de l'isolant sur les murs (donc à l'intérieur), la méthode la plus courante en France, afin que l'isolant ne soit pas visible, une couche à but uniquement esthétique sera positionné au dessus.


👉 L'insufflation d'isolant en vrac est l'autre technique très répandue, elle consiste à souffler de l'isolant entre la surface interne du mur et une contre-cloison (généralement en placo).


Les matériaux utilisés dans la plupart des cas :


Les isolants minéraux (laine de verre par exemple).


Isolants naturels (Liège, laine animale, bois ...).


Isolants synthétiques (mousse polyuréthane, polystyrène ou autres) qui sont très efficaces mais pas écologiques.


"Nouveaux isolants" des isolants novateurs, isolants thermos réflecteurs.



Les qualités de l'ITI par rapport à l'ITE


L'isolation par l'intérieur se distingue par une qualité en particulier, elle est bien plus économique que sa concurrente.


La principale qualité de l'ITI est largement son prix.


En plus des aides de l'Etat, le prix au m² de surface est très loin des prix proposés par l'ITE.


L'autre grand avantage est que cela ne touchera pas aux extérieurs de votre maison. Certains travaux s'effectuent sur des maisons neuves et non pas pour des rénovations.


Choisir l'ITE indique qu'il faut recouvrir ses façades neuves, poser un dossier de demande à l'urbanisme (le dossier pouvant être dans certains cas refusés).



La solution "entre deux"


Le choix entre l'ITE et l'ITI est difficile, mais il existe une troisième solution bien moins connue : l'isolation intégrée.

Isolants directement dans le matériau porteur, il est souvent constitué de béton cellulaire ou bien de brique de chanvre, un mélange qui présente de nombreux avantages.

Cette solution permet une protection de l'isolant et donc une plus grande longévité ainsi qu'une bonne performance globale.

Cette technique consiste tout simplement à utiliser des briques "multi-alvéolaires", ce qui permet la fortification d'un mur porteur mais également d'intégrer de l'isolant.


Pourquoi il faut absolument isoler ses murs ?


Nous avons donc vu ce qu'était l'isolation par l'intérieur, nous savons qu'il existe l'isolation par l'extérieur, mais pourquoi faut-il absolument isoler ses murs et ne pas juste laisser des briques, parpaings ou encore des pierres ?


Il faut savoir que la chaleur a tendance à partir dans les zones de froid, lorsque l'on chauffe à l'aide d'un radiateur, chaudière ou autres, il faut également bien isoler.


C'est pour cela que l'on parle d'isolation thermique ici, elle permet seulement de retenir cette chaleur à l'intérieur.


30% de la chaleur s'évade par la toiture, l'air chaud monte, donc c'est logique.


👉 Cela dit, près de 25% de la chaleur part à travers les murs, ce qui est beaucoup moins connu.

L'isolation des murs est donc très important et il ne faut surtout pas négliger cette étape lors d'une construction.


Certains dans des maisons plus anciennes peuvent cependant entamer des travaux de rénovations afin de combler ce manque.



Les aides disponibles pour l'isolation L'isolation thermique par l'intérieur


Alors forcément ces installations ou rénovations présentent un coût, cela dit il existe des aides afin de vous aider à financer cette étape.


MaPrimeRénov : Une aide qui s'adresse aux propriétaires comme aux locataires, elle permet de toucher une prime calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.


Eco-PTZ : Un prêt à 0% de taux d'intérêt qui vous permettra d'envisager des travaux avec plus de sérénité, souvent utilisée pour un ensemble de travaux, l'aide comprend un plafond de 50 000 €.


Prime coup de pouce : Et bien d'autres, se renseigner sur le site du ministère de l'économie des finances et de la relance.


Isoler ses murs intérieurs avec Mon Energie Renouvelable



Au vue de la complexité des aides et de la difficulté pour les obtenir, Mon Energie Renouvelable à décider d'agir et d'accompagner gratuitement toute personne désirant s'informer ou réaliser des travaux d'isolation intérieur.🙏







Nous avons mis en place un outil gratuit qui permet de connaitre précisément le montant des aides auxquelles on a droit en fonction de sa situation.

Opmerkingen


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite