L'isolation aujourd'hui est primordiale dans un habitat, avoir comme projet une rénovation sur ce point ou encore une construction de maison demande une grande attention sur ce point.
Il faut évidemment faire attention aux ponts thermiques qui pourraient se créer, dans les combles, le sol ou encore les vitres et les murs.
Les combles connaissent plusieurs isolations possible de par leur nature, combles aménageables ou perdus, les sols aussi. Cependant l'isolation des murs fait face à une question en particulier : Faut-il isoler par l'intérieur ou l'extérieur ?
Nous allons aujourd'hui nous pencher sur cette deuxième solution, en présenter les aspects, les côtés positifs et négatifs.
En quoi l'isolation extérieure consiste ?
Il faut d'abord comprendre qu'il existe deux types d'isolation par l'éxtérieur :
-L’isolation sous enduit : Cette technique va consister à fixer des panneaux d'isolants donc à l'extérieur de votre maison. Il est également possible de les collés ou de les placer grâce à des chevilles de fixation. On viendra au dessus de ces panneaux couler un enduit, nommé enduit hydraulique ou encore enduit tramé. Cet enduit permettra aux panneaux de ne pas être exposés aux divers impacts. Ensuite un enduit final sera passé et cela conclura la pose.
En général posé avec du polystyrène expansé, il peut également se poser via de la laine de verre, de la laine minérale ou encore de la laine de roche.
L’isolation sous enduit est la technique d’isolation extérieur la plus courante, elle permet une personnalisation plus poussée.
Les avantages
Le plus gros avantage de l'isolation par l'extérieur est bien évidemment thermique.
Le fait de venir placer l'isolant à l'extérieur du mur permet de stopper les ponts thermiques à la base de leur création. Un avantage qu'aucune autre technique d'isolation ne peut se vanter de présenter.
Afin de ne pas retenir trop de chaleur l'été et assez en hiver, l'arrêt des ponts thermiques est une bonne chose.
De plus, isoler sa maison par l'extérieur permet de ne pas perdre de m2 d'espace intérieur. Ce qui est le grand défaut de l'isolation par l'intérieur.
Si l'isolation est posée en tant que travaux de rénovation sur une ancienne bâtisse, elle permet également un gain esthétique. Car elle pourra redonner un coup de jeune à une ancienne façade touchée par l'humidité ou le temps.
L'isolation par l'éxtérieur permet donc une économie sur le long terme. Si les ponts thermiques sont mis à mal et que votre habitat gagne en niveau thermique, alors cela se ressentira au niveau de vos facture d'énergie. Une maison bien isolée demandera peu d'efforts thermiques afin d'être chauffée.
Les inconvénients
Il faut bien que cette technique quelques inconvénients cependant.
Tout d'abord, le prix. Il faut savoir que les travaux de pose d'isolation extérieure seront plus cher que celles d'intérieur.
Cela s'explique par quelques points. Tout d'abord la longévité et la complexité des travaux qui entreront en compte.
Quels sont les isolants utilisés pour l'isolation extérieure ?
L'isolation sous enduit, il suffit simplement de fixer des panneaux d'isolants sur les pans de murs de votre maison. Il est également possible de les collés ou les accrocher via des chevilles de fixation.
Sur la surface supérieure des panneaux sera passé un enduit tramé, ou enduit hydraulique.
Cet enduit permettra de les protégés des impacts. Au-dessus de cet enduit sera ensuite passé un enduit final, qui sera la fin de la pose.
L'isolation sous enduit est généralement utilisée via du polystyrène expansé, cependant il peut aussi l'être avec de la laine minérale, de roche, de verre ou même de la laine de bois.
L'isolation sous bardage est l'autre solution, cependant plus rare.
La technique consiste à fixer une structure en métal, ce qui permettra ensuite de positionner des panneaux isolants. Un bardage sera ensuite posé afin de tout recouvrir.
Il faut faire attention à laisser une lame d'aire respirante entre les deux couches.
Une technique conseillée sur les vieilles bâtisses.
Les aides de l'Etat pour l'isolation extérieure
Attention : L'épaisseur de l'isolant qui sera posé est très important afin d'être éligible aux aides.
Alors quelles aides sont disponibles pour l'isolation par l'éxtérieur ?
-MaPrimeRénov', une aide calculée en fonction des revenus du foyer
-Le CEE, une prime d'énergie proposé par les fournisseurs d'énergie.
-L'Eco-prêt à taux zéro, un prêt pouvant aider à financer jusqu'à 30 000€ de travaux.
-Des aides de l'ANAH, qui est défini sous conditions de revenus
-La TVA réduite à 5,5%
Mon Energie Renouvelable Accompagne toutes les personnes dans leur travaux et dans leurs démarches pour les aides
Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil : Estimer mes aides
Pas la réponse à votre question ?
Laissez-nous un commentaire. Nous répondrons à votre question dès que possible.