top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Isolation de mur humide

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Certains murs peuvent afficher un problème au niveau de l'isolation. Ils sont particulièrement fragiles face à de forts taux d'humidité !


Afin d'éviter ces problématiques, mieux vaux revoir les matériaux et les techniques utilisés.


Voici nos conseils !

Mur extérieur


Problèmes qu'apporte l'humidité


illustration question

Quel est le taux d'humidité normal et comment le calculer ?


Un taux d'humidité respectable se situe entre 45 et 65%, au delà de cette valeur, il vaut mieux essayer d'y remédier.


Afin de récolter cette donnée, utilisez un thermo-hygromètre.


Même si certaines régions sont plus propices que d'autres à de forts taux d'humidité, il est préférable d'isoler comme il faut afin de faire baisser ce chiffre. 🙂



Comment le taux d'humidité monte ?


Certains points vont avoir tendance à faire grimper en flèche ce taux !


Tout d'abord le manque de ventilation au sein de l'habitat, un manque de renouvellement et de circulation fera tendre vers une stagnation de l'air et une hausse de l'humidité ambiante.


Ensuite, les activités du quotidien comme la cuisine ou le ménage participent également a l'augmentation du taux d'humidité. Surtout si ces derniers sont faits avec les fenêtres fermées.

👉 Et bien évidemment, si la région a des tendances plus humides, il faudra faire extrêmement attention aux techniques et matériaux utilisés..


Les murs humides


Un problème majeur survient dans beaucoup d'anciens habitats, les murs humides.


Le problème de l'infiltration tout d'abord, est une coulée d'eau à l'intérieur du mur. Ce qui signifie que la maison n'est pas totalement étanche. Cette eau peut venir d'un trop gros taux d'humidité dans l'air ou encore d'eau de pluie.

Mais il existe une problématique moins connue, les remontées capillaires.


Cela est du au mur qui est en contact avec l'eau du sol, l'eau remonte sur les murs et augmente drastiquement l'humidité de la maison.


murs humides


Comment y remédier ?


Si la problématique vient de l'humidité ambiante de la maison, alors la solution passera généralement par l'isolation. 🙂


Vantiller la maison avec un système de VMC performant peut également vous aider à résoudre le problème de murs humides.


Il est fortement conseillé de revoir l'isolation de votre sol et l'efficacité de vos fenêtres, qui peuvent être des ponts thermiques importants favorisant le développement de murs humides.



Autres possibilités d'améliorations :


Isolation des combles : L'isolation des combles est une autre mesure efficace pour améliorer l'isolation de votre maison. Vous pouvez utiliser de l'isolant en laine de verre ou en laine de roche pour remplir les espaces vides sous les toits.


Isolation des fenêtres : Vous pouvez remplacer vos fenêtres par des fenêtres à double vitrage ou ajouter des films de protection solaire pour améliorer l'isolation de votre maison.


Isolation de la porte d'entrée : Vous pouvez remplacer votre porte d'entrée par une porte plus isolante ou ajouter un paillasson et des rideaux pour empêcher les courants d'air de pénétrer dans votre maison.


Isolation de la toiture : Vous pouvez ajouter de l'isolant dans la toiture de votre maison pour améliorer l'isolation. Vous pouvez utiliser de l'isolant en laine de verre, en laine de roche ou en polystyrène expansé, en fonction de vos préférences et de votre budget.




Si le problème vient d'écoulement d'eau sur votre mur, l'isolation ne doit pas être la solution envisagée en premier. En effet, il est préférable d'assainir le mur au préalable.


Professionnels





Comments


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les as