Quand on fait des travaux de rénovation, les aides régionales peuvent être un excellent complément pour financer le coût des travaux.
Ces aides sont nombreuses et des fois compliquée à obtenir.
👉Mon Énergie Renouvelable fait le point sur les différents dispositifs qui existent pour vous aider à y voir plus clair !
Quelles sont les aides régionales qui existent ?
Il existe des aides locales pour les travaux de rénovation énergétique, c’est-à-dire, pour les travaux qui permettent des économies d’énergie ou l’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Il peut donc s’agir de travaux d’isolation, de changement de système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, utilisant des énergies renouvelables.
Ces aides financières sont à destination des propriétaires pour des travaux ayant lieu dans leur résidence principale. Cependant, il est important de retenir que les aides étant proposées par les collectivités locales, ces dernières varient donc d’une zone géographique à une autre. Ainsi, les démarches administratives ou les critères d’obtention des aides peuvent varier en fonction des régions, notamment, pour le critère concernant le niveau de ressources des ménages.
Les travaux concernés par les aides régionales sont destinés aux logements avec une surface habitable d’au moins 200 m². De plus la réalisation des travaux doit assurer une amélioration de la performance énergétique du logement de 40%. Par ailleurs, un audit thermique devra également être effectué en amont des travaux, pour justifier le gain énergétique.
👉 Là encore, il est recommandé de vous renseigner près de votre Conseil régional pour en savoir plus sur les modalités d’obtention de l’aide et connaître le montant auquel vous aurez droit.
Comment les obtenir ?
Pour obtenir ces aides, il faut pouvoir justifier d'un audit énergétique ainsi que de la qualification RGE obtenue par l'entreprise qui réalise les travaux.
Dans l'immense majorité des cas, la demande d'aide se fait en amont des travaux et non après.
Pour connaître le montant des aides auxquelles vous êtes éligible, faites une estimation gratuite.
Un conseillé Mon Énergie Renouvelable vous appelle pour vous donner les montant de vos aides en fonction de votre projet.
L'accompagnement est complètement gratuit.
Peut on commuter les aides régionales avec d'autres dispositifs d'aides ?
👉 La réponse est oui
Les aides régionales sont un dispositif complémentaire des aides conventionnelles :
✔ CEE
Mon Energie Renouvelable vous accompagne dans vos travaux de rénovation et s'occupe des aides régionales pour vous
Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil : Estimer mes aides
Comments