top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

L'interdiction de location pour certains logements


L'Etat Français est rentré en guerre contre les logements dit "passoires thermiques".

Des logements trop énergivores qui représentent un impact carbone bien au-dessus de la moyenne. 🚫


Afin de réduire leur nombre, il a été décidé qu'il serait bientôt interdit de louer ces biens.

Une nouvelle inquiétante pour certains bailleurs et pour vous si un projet d'achat se dessinait.

Alors comment améliorer une passoire thermique au mieux et pour quel prix ?

👉 Voyons cela ensemble.



maison, dpe


La Loi Climat et résilience


Enoncée le 22 août 2021, cette nouvelle a eu un fort impact dans le milieu de l'immobilier.

Une campagne est officiellement en marche contre les passoires énergétiques.


Des logements présentant des carences au niveau de leur efficacité énergétique. Ces derniers ont souvent des problèmes liés à leur isolation, ventilation et des équipements trop vieux.


Les logements en question seront les logements ayant obtenus aux derniers calculs des DPE F et G !



Problématiques écologiques


Pour le chauffage, le problème est donc simple, afin d'obtenir une chaleur correcte dans l'habitation, vous devrez fournir plus d'efforts et devrez dépenser plus d'énergie à cause de la mauvaise déperdition de la maison ou alors de la mauvaise efficacité de vos systèmes. 👎


Si l'on prend cet exemple à niveau national, l'impact carbone est énorme et cela représente un pas en arrière au niveau de la lutte pour la préservation de la planète.

C'est pour cela également que l'Etat a décidé de mener campagne en proposant des aides afin de financer des travaux de rénovation énergétique, permettant un investissement moindre et une meilleure accessibilité au renouveau. 🙂


Par exemple, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 000€ de subvention pour vous séparer de votre chaudière et passer sur une pompe à chaleur air eau


Problèmes économiques


Si vous êtes insensible à l'impact écologique de votre habitat, l'aspect économique lui sera important à prendre en compte.


En effet investir dans une nouvelle isolation, des pompes à chaleur, chaudières biomasses ou autres représente un coût.


Cependant ne rien faire représente aussi un énorme coût sur le long terme. En effet, la déperdition thermique de votre habitat se répercute tous les mois sur les factures d'énergies.


Dans ce sens la dépense nécessaire pour une rénovation énergétique complète sonne plus comme un investissement à long terme.


Il faut bien évidemment se renseigner et être aiguillé afin de prendre les meilleures décisions par rapport à son logement.


Les travaux importants à prendre en compte pour éviter l'interdiction de location pour certains logements


femme dans salon


Afin d'améliorer son DPE, il y certains points majeurs à prendre en compte. Des leviers plus important que d'autres qui permettront une amélioration énorme du statut de votre logement.



Que ce soit des combles aménageables ou des combles perdus, si ils sont mal isolés, ils représentent une déperdition de chaleur énorme


👉 Il a été évalué que près de 30 % de la chaleur d'une maison part par cet endroit. C'est donc l'élément à privilégier au niveau de l'isolation.

Bien sûr une isolation complète et viable augmentera encore plus l'efficacité énergétique du logement, on comptera comme éléments principaux :


☑Les murs

☑Le sol

☑Les fenêtres



Le cœur même d'une dépense d'énergie excessive, le système utilisé, c'est pourquoi il faut également poser une attention particulière au système de chauffage choisi.


La plupart des habitats sont encore équipés de chauffages au gaz ou à l'électricité. Des machines classiques présentes depuis longtemps mais qui présentent énormément de problèmes.


Les machines elles mêmes présentent de grandes déperditions, dégagent un impact CO2 néfastes et provoquent des surconsommation d'énergies.


C'est pourquoi il est conseiller de se tourner vers des machines utilisant les énergies verts comme les PAC air/air ou encore les chaudières biomasse par exemple.


Permettant des économies et un impact positifs sur l'environnement.



pour vous éviter de faire parti des logement dont L'interdiction de location est avérée, la ventilation de votre bien peut vous aider a corriger ce problème.


En effet, la Ventilation Mécanique Contrôlée permet une transmission d’air sain dans toute la maison, elle tire cela des espaces possédant cet air afin de le transmettre dans toutes les pièces voulues.


👉 Elle vient changer un air plus humide qui est chassé vers les pièces plus enclin à accueillir l’humidité et part du logement par les bouches d’extractions.

Le transfert à l’intérieur de la maison se fait par des points de liaisons entre les salles comme des dessous de porte par exemple.


Vous l'aurez compris, elle peut jouer un role significatif pour lutter contre l'interdiction de location pour certains logements.



Faire des travaux et bénéficier des aides à la rénovation pour éviter L'interdiction de location pour certains logements



Pour encourager les propriétaires de logements à entreprendre des travaux visant à diminuer l'empreinte carbone et les consommations d'énergie, le gouvernement à mis en place des aides cumulables qui vous permettrons d'échapper à l'interdiction de location pour certains logements :


l’éco-prêt à taux zéro vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € sur une période de 20 ans

la TVA réduite à 5,5% est appliquée directement sur votre facture



Comments