top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Climatisation, les différents types

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022

Lorsque l'on parle de climatisation, on a souvent tendance à penser à tord qu'il n'en existe qu'un seul type.


Voyons ce qu'il en est réellement .

Quel système est le plus adéquat pour votre maison, quels types d'installation est recommandée et quels sont les avantages de la climatisation ?

Ou comment avoir plus de confort à la maison tout en réalisant des économies d’énergie.


Mon Energie Renouvelable vous dit tout sur les différents types de climatisation

Climatisation



Climatisation, comment ça marche ?


La climatisation a 3 principales missions au sein de l’habitat :

-Elle doit gérer la température de la maison ou de l’appartement, elle pourra refroidir ou réchauffer les pièces demandes à la température voulue.

-Le degré d’hygrométrie de l’air est également géré par la machine. Son rôle sera d’humidifier ou déshumidifier les pièces voulues.

-La qualité de l’air est également est un point géré par la climatisation. Cela influera sur les odeurs ou bien la poussière.




Fonctionnement de la climatisation

Le climatiseur fonctionne grâce à un circuit fermé, où circule un fluide frigorigène, transportant la chaleur en captant les calories de l’air extérieur. Ce fluide passe d’abord dans un condensateur, qui sert à chauffer le fluide, le but est que le fluide, une fois arrivé au condensateur, soit plus froid que la pièce, ce qui permet naturellement de récupérer la chaleur qui l’entoure. Et à l’autre bout de la chaîne, l’évaporateur, qui lui a le rôle parfaitement inverse, récupérant le liquide chaud et le refroidissant grâce à l’air ambiant. Ce système permet d’apporter du chaud ou du froid selon ce que l’on veut apporter à l’habitat. A noter que le système fonctionne dans les deux sens uniquement dans des climatiseurs dit “réversibles” qui permettent de choisir un mode servant à refroidir ou réchauffer la pièce selon le besoin. Afin de compléter le système, entre ces deux consoles, le fluide passe dans un compresseur d’un côté, et dans un détendeur de l’autre. Le condenseur permettant de décompresser le fluide et donc le laisser refroidir, le compresseur ayant l’effet inverse, le comprimant et lui permettant de chauffer. Une fois le liquide à température voulu, il est placé devant un souffleur qui diffusera la chaleur voulue dans la pièce.



Quels sont les types de climatiseurs ?


Climatiseur Monobloc


Le climatiseur monobloc dispose d’une seule unité centrale comportant tous les éléments nécessaires à un climatiseur :

  • Le condenseur

  • Le compresseur

  • L’évaporateur

  • Le détendeur

Le climatiseur monobloc est conseillé pour des petits espaces, des habitats comportant peu de pièces à vivre.

Le bloc comportant tous les éléments sera ici placé en intérieur mais proche d’une fenêtre afin de garder un contact avec l’extérieur du logement

Derrière le climatiseur se trouve le groupe extérieur qui fait face à l'unité placée dans la maison.

On ne retrouve que très peu souvent ce type d'installation aujourd'hui


La climatisation en Mono-split


C'est le système le plus répandu. On en retrouve autant auprès des professionnels que les particuliers. Le fonctionnement de la climatisation en Mono-split consiste à avoir un seul groupe extérieur et une seule unité ou split dans la maison.



Climatisation monosplit

Ce système est particulièrement apprécié lorsque l'on a qu'un seul volume à chauffer ou refroidir. La climatisation en Mono-split fait appel à la technologie des pompes à chaleur AIR/AIR et promet d'excellente performance en termes d'économie d'énergie.


La climatisation en Multi-split



Elle repose sur le même fonctionnement que la climatisation en Mono-split a la seule différence que l'on a plusieurs splits installés dans l'habitations. En effet, quand on a plusieurs espaces a chauffer ou refroidir, on a tendance a choisir la solution en climatisation Multi-splits car elle propose un large choix de configurations. La puissance du groupe extérieur doit être bien dimensionner en prenant en compte tous les volumes de la maison. La climatisation Multi-splits peut être réversible ou bloquée sur le chauffage uniquement (constructeurs) Elle est souvent préférable au poly Mono-split car elle à la possibilité de n'avoir qu'un seul groupe extérieur. On retrouve très souvent ce type d'installation aujourd'hui.

Le gainable


La solution silencieuse et esthétique par excellence. En effet, le principe réside à envoyer de l'air chaud ou froid via des grilles de ventilations prévu à cet effet. Ces grilles sont généralement installées dans un faux plafond dans lequel on fait passer des gaines qui acheminent de l'air jusqu'à ces dernières.


Gainable

Le groupe extérieur communique avec une unité qui est généralement placée dans les combles ou dans le faux plafond quand celui-ci est assez haut. Cette unité à son tour gère toutes les grilles de ventilation et permet d'avoir une température ambiante similaire dans chaque pièce. Une gestion de la température pièce par pièce est néanmoins possible.

La console murale


Elle repose sur le même fonctionnement que la climatisation en Mono-split ou en Multi-splits. La seule différence réside dans le côté esthétique. La console murale est quant à elle positionnée sur la partie basse du mur. Elle est préférable dans certains cas quand on ne veut pas dénaturer une pièce. Elle trouve sa place généralement à l'emplacement d'un ancien radiateur. Cette solution est néanmoins très souvent plus onéreuse que la climatisation Mono-split ou Multi-splits.


Console murale


Mon Energie Renouvelable Vous accompagne dans votre installation de climatiseurs.


Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil : Estimer mes aides


Artisan

Comments


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide