top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Les chauffages d'appoint pour cet hiver


Un chauffage d'appoint est nécessaire hors saison, dans les logements mal chauffés ou dans les pièces voisines. Un ventilateur pour la salle de bain, un poêle à mazout ou un chauffage d'appoint au gaz : tous nos conseils pour choisir un chauffage d'appoint pas cher et efficace !




C'est quoi un chauffage d'appoint ?

Un radiateur d'appoint est un appareil de chauffage qui complète le chauffage central de l'habitation et dont le but est d'augmenter sensiblement la température de la pièce où il est placé. Les chauffages d'appoint fonctionnent avec différentes sources d'énergie, comme le gaz, le fioul, le bioéthanol ou, plus souvent, l'électricité. Les radiateurs auxiliaires portables peuvent être sur pieds ou sur roues.


La taille, la forme ou encore le design varie selon les technologies et les puissances.

Les avantages de s’équiper d’un chauffage d’appoint

L'utilisation d'un chauffage d'appoint est utile pour lutter contre les premières basses températures de l'intersaison (hiver et début d'automne).


Un chauffage d'appoint permet également de ne pas faire d'installation fixe dans une pièce où on n'en a pas besoin (chambre d'amis, pièce supplémentaire, atelier, etc.) et d'élever la température du logement par temps très froid et glacial. /ou pour compenser un chauffage central insuffisant.

Choisir un chauffage d’appoint électrique

Il existe de nombreux types de radiateurs électriques et leur puissance calorifique varie en fonction du châssis chauffant et de la dissipation thermique.


Chauffage à convection


Ils chauffent rapidement et sont chauffés par convection - l'air est chauffé par les gaz en circulation. Les convecteurs sont sur pieds et légers, certains modèles ont un ventilateur.


Radiateur (bain d'huile)


Les radiateurs d'huile sont des radiateurs à inertie liquide et sont chauffés par rayonnement. Ils chauffent plus lentement, mais sont plus économiques car ils restituent la chaleur même lorsqu'ils sont éteints. Les radiateurs à bain d'huile sont lourds et donc sur roues.


Les radiateurs soufflants


Les radiateurs sont légers et transportent l'air chaud à travers le ventilateur derrière la résistance. Ils sont petits, légers, peuvent être placés dans un évier ou sur une étagère, chauffent rapidement et conviennent aux petits volumes bien isolés.


Radiateurs céramiques


Les radiateurs céramiques chauffent par rayonnement et peuvent être équipés d'un ventilateur pour mieux augmenter la température. Plus lourds et plus fragiles que les ventilateurs, ils doivent aussi être posés sur une surface plane.


Radiateurs rayonnants


Les radiateurs rayonnants sont légers, prennent autant de place que les convecteurs, chauffent par rayonnement et reposent sur des pieds. On apprécie la chaleur instantanée.


Cheminée électrique


Ils peuvent être indépendants ou fixes et avoir un design moderne ou rustique. Les foyers électriques sont parfaits pour la maison et la décoration intérieure.


Le chauffage d’appoint au gaz

Les radiateurs à gaz supplémentaires sont encombrants, peu commodes et nécessitent une bouteille de gaz, qui représente généralement un dépôt de 13 kg - mais assembler un cube de 6 kg est possible si vous le faites correctement. Les radiateurs à gaz sont autonomes et sur roues.


Chauffage catalytique au gaz


Grâce à leur technologie, ils chauffent par rayonnement. Ils sont davantage utilisés dans les grandes pièces en raison de leur chauffage et de leur taille.


Chauffage au gaz infrarouge


Les chauffages au gaz infrarouges sont aussi épais qu'un réchauffeur de gaz catalytique. Avant utilisation, le gaz est distribué sur une briquette en céramique, après quoi la chaleur générée se propage par rayonnement et convection. Ils sont plus esthétiques et peuvent être utilisés à l'intérieur.


Chauffage à gaz infrableu


Deux des premiers chauffages à gaz infrarouges les plus rares ont un brûleur en acier inoxydable qui permet à la chaleur d'être dissipée par convection et rayonnement. Les espaces, leur esthétique sont comparables au chauffage au gaz catalytique.


Les brasero


Les braseros sont des appareils de chauffage d'appoint pour les chantiers de construction, les marchés ou même l'atelier ou le garage si vous travaillez à proximité-faible rayonnement. Les filtres sont installés directement dans la bouteille de gaz via le régulateur et le tuyau.


Choisir un chauffage d’appoint au pétrole

Poêle à pétrole à mèche

Ils peuvent être à simple ou double combustion – ces derniers sont plus économiques et disposent d’un meilleur rendement. Les poêles à pétrole à mèche sont autonomes, ont des puissances de chauffe variables et fonctionnent avec deux piles LR20 (nécessaires pour l'allumage).Leur autonomie est d’environ 15 heures et leur mèche doit être changée périodiquement. Ils sont assez lourds, se posent sur le sol et chauffent par rayonnement.



Poêle à pétrole électronique

Ils fonctionnent au pétrole et à l’électricité car ils disposent de la technologie Inverter – système de régulation. Ils sont programmables (départ différé jusqu’à 7 jours), s’autorégulent dès la température de consigne atteinte, possèdent un système de soufflerie, sont moins odorants et de meilleur design.


Les poêles à pétrole comprennent deux types, les poêle à mèche et les poêles électroniques.


Poêle à pétrole (à mèche)


Ils peuvent être mono ou bi-combustible - ces derniers sont plus économiques et ont une meilleure puissance. Les réchauds à mazout sont autonomes, avec un chauffage réglable et fonctionnent avec deux piles LR20 (nécessaires à l'allumage), qui ont une autonomie d'environ 15 heures et leur cœur doit être changé régulièrement. Ils sont assez lourds, reposent sur le sol et chauffent à cause du rayonnement.


Poêle à pétrole électronique

Ils fonctionnent au mazout et à l'électricité, car ils ont la technologie de l'onduleur - système de contrôle. Ils sont programmables (départ différé jusqu'à 7 jours), s'autorégulent dès que la température de consigne est atteinte, disposent d'un système de ventilation, sont moins odorants et ont un meilleur design.


Chauffage d’appoint au bioéthanol

Les radiateurs supplémentaires au bioéthanol sont spécialement conçus pour ceux qui privilégient le design à l'efficacité énergétique.


Ils doivent être installés ou même bouillis et ne sont pas recommandés pour les personnes avec de jeunes enfants.


Ils fonctionnent au bioéthanol et nécessitent une ventilation dans la pièce. Les chauffages d'appoint au bioéthanol peuvent être encombrants et doivent être fixés ou posés sur une surface plane telle qu'une table basse etc.

Les conseils pour bien choisir son chauffage d’appoint

  1. Evaluez au plus juste la puissance nécessaire et dimensionnez-la à la pièce de plus grand volume.

  2. Préférez un chauffage d’appoint avec plusieurs vitesses de chauffe afin de l’adapter aux différentes pièces d’utilisation.

  3. Pour une montée rapide en température dans une salle de bains, préférez un radiateur électrique avec soufflerie – des sèche serviettes ont également cette configuration.

  4. Les cheminées au bioéthanol comme les poêles à pétrole à mèche sont déconseillés pour les foyers disposant d’enfant en bas âge.

  5. Si vous recherchez un chauffage d’appoint pour la chambre ou le séjour, une cheminée électrique est du plus bel effet.

  6. Si vous comptez acquérir un poêle à pétrole pour un faible volume à chauffer, que vous n’êtes pas bricoleur et que vous allez déléguer l’entretien du poêle (remplacement mèche + allumeur), préférez un poêle électronique à un poêle à mèche ou pensez-y à deux fois car le forfait peut revenir cher.
















Comentários


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis