top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022



La pompe à chaleur est désormais une solution de chauffage bien connue qui existe depuis plusieurs années. Elle offre de très nombreux avantages, tant utilisée en système de chauffage qu’en système de climatisation !


Mais ce dispositif peut-il être installé pour tous les logements ?


Comment fonctionne une pompe à chaleur ?


Mon Energie Renouvelable vous éclaire sur ce sujet ! 🙏


Icone pompe à chaleur




La pompe à chaleur et son fonctionnement


Icone Fonctionnement

La pompe à chaleur est un dispositif qui parait simple en premier ordre, mais qui utilise un fonctionnement assez ingénieux et particulier. Il a la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Le principe d’action, facile à comprendre, est semblable à une boucle : il s’agit de récupérer la chaleur d'une source extérieur de l'habitation pour la restituer à l’intérieur.

Plus concrètement , pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, il suffit de comprendre un principe de base. Elle utilise pour son fonctionnement un fluide frigorigène qui condense à température ambiante, et s’évapore à basse température. Ces changements d’état sont alors à l’origine d’une production d’énergie qui peut être utilisée pour chauffer ou refroidir votre logement. La pompe à chaleur fonctionne exactement comme les réfrigérateurs que l'on trouvent dans nos cuisines sauf que le system de fonctionnement est inversé.

Alors comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur se fait en 3 étapes :


L’évaporateur puise les calories de la source exploitée (eau, air ou sol) pour les transmettre au liquide caloporteur.


Ce dernier change d’état. Il se transforme en gaz chaud sous l’action du compresseur, Il retrouve ensuite sa forme originelle grâce à la puissance thermique du condenseur.


C’est la phase ultime de l’opération. Le détendeur va faire baisser la température. La pression du fluide frigorigène diminue pour regagner son niveau initial. Le processus peut reprendre.


Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur


Schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur

Ainsi, le rendement des pompes à chaleur correspond à la quantité d’énergie produite, divisée par la quantité d’électricité absorbée par le compresseur. Plus la différence de température sera faible entre l’endroit où l’on puise la chaleur et la température de chauffe demandée, meilleur sera le rendement.



Faites appel à Mon Energie Renouvelable pour l'installation de votre pompe à chaleur




Pour bien dimensionner votre pompe à chaleur, faites appel à Mon Energie Renouvelable !


Notre étude se portera sur 5 étape ! 🙏


Un premier contact avec vous pour comprendre vos besoins

Visite technique sur place

Edition du devis

Gestion des aides ( MaPrimeRenov', CEE; Aides régionales)

Installation et mise en service

SAV et garanties


Les différents types de pompe à chaleur


La pompe à chaleur AIR/AIR :




L'évaporateur capte les énergies provenant des calories présentes dans l'air puis le compresseur élève la température avant de diffuser la chaleur dans votre habitation via le condenseur.

La pompe à chaleur air/air fonctionne sur le même principe que le réfrigérateur : ce dernier capte l'énergie présente dans la chaleur de l'air et la rejette dans votre habitation.

L'un des principaux avantages de ce système est qu'il peut aussi être utilisé pour le rafraîchissement de votre habitation en été (si vous choisissez le système réversible).



La pompe à chaleur AIR/EAU :


Pompe à chaleur air eau


La pompe à chaleur capte les énergies provenant des calories présentes dans l'air extérieur pour les diffuser dans le système de chauffage central et d'eau chaude de votre habitation.

Celle-ci tend à remplacer les chaudières au fioul ou au gaz qui sont préalablement enlevées avant l'installation de celle-ci.

L'avantage est que cela ne nécessite pas de travaux encombrants et vous permet de bénéficier d'une prime grâce à l'enlèvement de votre ancien matériel.

La pompe à chaleur air/eau permet la production de chauffage ainsi que d'eau chaude sanitaire grâce à une récupération d'énergie extérieur, c'est donc une solution 2en1 beaucoup plus économique


La pompe à chaleur GEOTHERMIQUE :


Le principe de fonctionnement de ce système est de capter les énergies de calories gratuites présentes dans la terre (chaleur venue du soleil et du sous-sol) par le biais de capteurs enfouis dans le sol.

Cette énergie (sous forme de chaleur) est ensuite diffusée dans votre habitation grâce au circuit de chauffage qu'il s'agisse de radiateurs ou d'un plancher chauffant.

La pompe à chaleur assure donc la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire.


La pompe à chaleur est-elle une solution économique ?


Croissance monétaire

Oui , la pompe à chaleur est économique. Que ce soit au niveau du fonctionnement ( air/eau & air/air ) que de sa durabilité ( 15-20 ans en moyenne). Enfin, la pompe à chaleur consomme très peu ce qui fait de ce système une solution rentable sur le moyen-long terme !


Economie par le mode de fonctionnement


La pompe à chaleur est tout d’abord économique du point de vue de son mode de fonctionnement. Lorsqu’il s’agit d’un modèle air/eau, la pompe va absorber les calories extérieures et les utiliser dans son circuit de chauffage si ce n’est celui de votre eau chaude sanitaire. Elle peut alimenter un plancher chauffant ou encore des radiateurs à eau.

La pompe à chaleur air/air profite par contre de l’air en tant que source énergétique. Elle va capter la chaleur extérieure et augmenter sa température avant de la relâcher dans votre logement. Elle puise donc une partie de sa consommation énergétique dans des sources renouvelables ce qui va diminuer sa consommation en électricité.

Economie du point de vue de la durabilité


Si la pompe à chaleur implique de disposer d’un budget important, achat et installation confondus, elle est vouée à durer pour 15-20 ans et même bien au-delà si vous respectez les consignes d’entretien.

Pour ne rien gâcher, la pompe à chaleur se choisit suivant la performance énergétique de votre logement. Plus elle est élevée, plus votre pompe à chaleur sera performante, car les conditions sont réunies pour lui permettre d’offrir le meilleur rendement.


Ce dernier, exprimé par ce qu’on appelle le coefficient de performance ou COP se traduit par le fait que l’énergie produite par votre pompe à chaleur est supérieure à celle qu’elle consomme pour produire cette énergie.





Des aides sont disponibles pour l'installation de la pompe à chaleur


famille


Il existe des aides pour les pompes à chaleur . Ces aides dépendent de la situation du foyer ainsi que de son emplacement.


Voici une liste non exhaustive des aides cumulables pour l'installation d'une pompe à chaleur :


CEE








Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !