top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Le gaz du double vitrage


Il existe différents gaz qui permettent l'isolation thermique des fenêtres. On dit souvent que l'air est le meilleur isolant.


Une question qui touche désormais tout le monde suite aux normes françaises obligeant désormais les constructions de bâtiments avec des doubles vitrages (au minimum).


👉 Alors découvrez en détail ce qui s'immisce entre vos vitrages.



fenêtres




Composition du double vitrage


Avant de rentrer dans les détails du gaz composant ces vitrages, voyons en globalité le fonctionnement de ces fenêtres et ce qui les compose.


Tout d'abord, le simple vitrage comprenant obligatoirement deux verres, ces derniers peuvent être plus ou moins traités selon vos besoins, ainsi certains verres seront renforcés au niveau de leur isolation thermique, d'autres phoniques ou autres ...


À l'intérieur de ces deux lames de verre, se trouve un espace d'air, permettant une isolation naturelle et efficace, c'est ici que l'on verra différents gaz selon différentes utilisations.


Types de doubles vitrages


Car oui, selon les besoins, il existe en fait plusieurs types de double vitrage, on peut alors voir :


- Le 4/16/4 :Le vitrage standard, que l'on retrouve quasiment partout, il présente donc des épaisseurs de 4 mm pour chaque vitre et 16mm d'air entre ces deux dernières.


- ✅ Le double vitrage phonique : le système est quasiment le même, or une des deux vitres sera plus large que l'autre. C'est un double vitrage volontairement asymétrique.


- Le double vitrage VIR et ITR :Ce sont des vitrages plus efficaces d'un point de vue thermique.

VIR signifie Vitrage à isolation Renforcée et ITR Isolation thermique renforcée.


La différence avec un double vitrage classique est simple, ces derniers vont subir un traitement d'oxydes métalliques, qui sera appliqué à l'intérieur de la vitre.


Quel gaz dans le double vitrage ?


question


Nous avons donc vu les types de doubles vitrages possibles, mais quels gaz sont présents afin d'assurer l'efficacité de ces derniers ?


Trois gaz rares différents peuvent être retrouvés, possédant des propriétés uniques.


La gaz Argon


☑ Le plus répandu d'entre eux, il quantité car c'est le résultat du fractionnement de l'air liquide. l'atmosphère contient 1% de ce gaz, il est donc facile de s'en approprier, il est bien évidemment incolore, indolore et inerte et est donc parfait afin de se placer dans nos fenêtres.

Ce gaz bien que plus accessible au niveau financier est le moins efficace des 3.


Le gaz krypton


☑ Il est tiré du même procédé, extirpant du gaz à de l'air originellement liquide. Il est cependant plus élevé que l'argon, il peut être positionné seul ou mélangé avec ce dernier afin de remplir la lame d'air de la fenêtre.


Le gaz xénon


☑ Encore une fois incolore et indolore, il présente la particularité d'être le gaz noble le plus rare et le plus cher d'entre eux.

Cependant son efficacité justifie son prix et permet une meilleure isolation thermique.


Quelle fenêtre et quel gaz choisir ?


Le gaz ne doit pas être un motif de choix entre deux fenêtres. Il faut simplement prendre en compte les caractéristiques générales de la fenêtre pour faire votre choix.

Opter pour des fenêtres avec un coefficient d'isolation élevé pour ne plus avoir de problème de déperdition de chaleur dans la maison.


Les fenêtres sont responsables jusqu'à 25 % des déperditions de la maison. Hormis l'aspect esthétique, le choix de la fenêtre doit surtout reposer sur son pouvoir isolant.



Changer ses fenêtres avec Mon Energie Renouvelable


Mon Energie Renouvelable

Mon Energie Renouvelable accompagne des centaines de personnes dans la réalisation de leurs travaux pour remplacer leurs fenêtres. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière.


Vous aussi faites confiance a Mon Energie Renouvelable ! 😁




Commentaires


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !