top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Gainable

Dernière mise à jour : 13 mai 2022

La climatisation gainable permet un confort de vie en intérieur de très grande qualité, aussi efficace en tant que chauffage qu'en tant que climatisation, une machine qui viendra donc trouver son utilité en été comme en hiver.


Le système est simple, l'utilité est incontestable, alors penchons nous sur la ventilation gainable d'un peu plus près ! 👌


Mon Energie Renouvelable vous dit tout ! 👍


Gainable


Fonctionnement d'une climatisation gainable


Tout d'abord, bien que son nom soit climatisation, le système gainable permet tout aussi bien de refroidir et de réchauffer l'intérieur de votre habitat. Il utilise le système pompe à chaleur air air pour fonctionner tout en étant très économique 👍 .


Mais pour faire cela, comment fait-il ?


Question

Tout comme pourrait le faire une pompe à chaleur air/air classique, la climatisation gainable vient puiser les calories présentes dans l'air pour les réutilisées.


Le schéma est donc simple, dans le cas d'une climatisation de la maison :


La machine vient extirper de l'air chaud à l'intérieur, l'envoie vers l'extérieur et prend les calories présentes dans cette chaleur pour alimenter son système et refroidir l'air ambiant de la maison.

Les calories font office de carburant pour son moteur et cela permet un confort qui respecte tout autant votre consommation d'énergie que la planète.


Car puiser de l'énergie dans l'air permet logiquement de réduire sa consommation, pas besoin de résistance électrique ou autres ...


Les éléments de la climatisation gainable


Tout d'abord, cette machine repose sur l'utilisation d'un fluide frigorigène.

Ce fluide permet de transporter les calories à travers le système tout en leur permettant de chauffer ou refroidir.


Afin d'obtenir ce résultat, le fluide frigorigène traverse différents éléments :


☑Le compresseur, qui viendra donc compresser le fluide sous forme de gaz et le réchauffer.

☑Le condenseur, qui fera exactement l'effet inverse, il viendra refroidir et liquéfier le fluide.

☑Le détendeur, qui vient réguler la pression.

☑L'évaporateur, venant absorber la chaleur.


Tout cela implique des changements d'état du fluide, qui ont pour effet de venir chauffer ou refroidir les calories présentes dans l'air.


👉 Ce système permet donc un chauffage ou une climatisation à base d'énergie gratuite et inépuisable.


Pourquoi choisir une climatisation gainable ?


Discrétion ✅


Contrairement à d'autres, elle permet une totale discrétion, il n'y a pas besoin de split mural ou encore au plafond, ce qui a tendance à dénaturé l'espace habitable.


Son système repose sur un bloc intérieur caché dans les combles ou dans un faux plafond, c'est un système centralisé qui vient déverser l'air dans toutes les parties de la maison.


Cet air est tout simplement acheminé par des gaines, également cachées dans les murs et plafond. C'est ce qu'on appelle un circuit aéraulique.


👉 Seules les grilles de ventilation sont visibles une fois dans l'habitat.


Zone control ✅


Comme précisé précédemment, la climatisation gainable est centralisée, le bloc intérieur régit tout, la prise de température, la distribution ...


Le système aura donc un thermostat commun à toutes les pièces, il obtient l'information de température global de la maison, et distribue de l'air dans les gaines. Cela dit il est possible que vous vouliez du chauffage dans une pièce et pas une autre.


Pour cela existe le "Zone control" ou encore "Airzone". Il permet tout simplement de choisir où vous désirez la distribution de chaud ou de froid, selon la sensibilité et les besoins de chacun.


Air zone


Les différents types de gainable


La climatisation gainable classique


Nous parlons ici de la climatisation sans zone control, elle comprend une unité intérieure et une unité extérieure, l'intérieure comme précisé précédemment est cachée dans les combles tandis que l'extérieure est généralement vers un mur.


L'unité intérieure est branchée à des gaines qui viennent récupérer l'air vers les portes d'entrée ou les couloirs afin de reversé cet air, traité, dans les pièces.


Comparé à un chauffage classique, vous gagnerez largement en consommation mais également en esthétique et tout cela dans un silence absolu.


La climatisation gainable zone control


Elle présentera donc les mêmes qualités, mais avec une précision bien plus poussée, chaque pièce pourra être chauffée ou refroidie indépendamment.


Il faudra pour cela que le système comprenne un thermostat par pièce traitée, il devra également être paramétré.


Mais une fois fait, il régulera seul le débit d'air pour les pièces selon la température demandée.


Installer un Gainable avec Mon Energie Renouvelable


Au vue de la complexité des aides et de la difficulté pour les obtenir, Mon Energie Renouvelable à décider d'agir et d'accompagner gratuitement toute personne désirant s'informer ou réaliser des travaux de rénovation énergétique.🙏


Famille



👍 Nous avons mis en place un outil gratuit qui permet de connaitre précisément le montant des aides au quel on a droit en fonction de sa situation.





Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

bottom of page