Le Coefficient de transmission thermique (U) est une donnée importante à prendre en compte quand on veut remplacer ses fenêtres.
Permettant de calculer l'efficacité d'une fenêtre ou d'un vitrage, ce coefficient est l'outil qui vous aidera aussi à faire le bon choix au moment propice.
Faites confiance à Mon Energie Renouvelable pour vos travaux de remplacement de fenêtres ! 👍
A quoi sert le coefficient de transmission thermique (U) ?
Le coefficient de transmission thermique permet de calculer une quantité de chaleur traversant une paroi vitrée. Par le biais d'une formule de calcul prenant en compte le temps et la surface, Il se basera également sur la différence de températures entre les deux côtés de la paroi vitrée.
Il permet donc de calculer l'efficacité thermique d'une paroi, on l'utilise pour des murs ou bien des fenêtres en règle générale.
Le résultat final se présente sous le coefficient "U" et est calculé en W/m².K.
Ce coefficient s’exprime donc en watt par mètre carré-kelvin (W/m².K).
Comment interpréter le résultat ?
Il faut partir du principe que plus le coefficient thermique sera élevé, plus la chaleur passe à travers la paroi (mur/fenêtre).
Il faut donc s'assurer de prendre des fenêtres avec un coefficient bas pour être certain d'avoir une bonne isolation thermique.
Pour rappel, avoir une bonne isolation signifie faire des économies sur vos factures d'énergies. Cela permettra aussi de lutter contre l'humidité ou encore limiter la production de gaz à effet de serre de votre habitat.👍
⚠ Le coefficient U ne doit pas être confondu avec la résistance thermique (R) : cette dernière indique le pouvoir qu'a un matériau à résister aux températures froides comme chaudes.
Plus sa valeur est importante, plus l’isolant en question est performant. C'est donc l'inverse du coefficient de transmission thermique ! Elle est exprimée en m2.K/W (mètre carré-kelvin par watt).
Le coefficient U des matériaux de fenêtres sur le marché
Lorsque vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres chez vous, vous avez dans la grande majorité des cas le choix entre trois matériaux :
☑ le bois
☑ l’aluminium
☑ le PVC.
Les fenêtres en PVC sont actuellement considérées comme étant les plus performantes en matière d’isolation.
Voici les coefficients U des différents matériaux pour vous aider à faire le bon choix ::
PVC : Uw ≤ 1,4 W/m2 K ;
bois : Uw ≤ 1,6 W/m2 K ;
aluminium : Uw ≤ 1,8 W/m2 K.
Le coefficient U doit il être le seul paramètre à prendre en compte ?
La réponse est non !
Coefficient U, simple, double ou même triple vitrage, le choix n'est pas simple !
Vous entreprenez des travaux de rénovation, et souhaitez remplacer vos fenêtres ? Ne choisissez pas vos menuiseries au hasard ! Ces dernières jouent un rôle essentiel au sein de votre habitation. Elles laissent entrer la lumière, vous protègent des intrusions extérieures, et peuvent vous aider à réaliser jusqu’à 15 % d'économie d’énergie.
👉 Mais parmi les nombreux modèles existants, comment sélectionner celui qui sera le plus adapté à votre logement et à vos besoins ?
Grâce à Mon Energie Renouvelable, obtenez une étude gratuite de vos besoins pour pouvoir identifier la bonne fenêtre pour votre habitation.
Retrouvez tous nos conseils en matière d'isolation pour faire encore plus d'économies d'énergie !
Comments