top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Coût chauffage piscine avec pompe à chaleur

Dernière mise à jour : 15 juil. 2022

La pompe à chaleur d'une piscine permet de chauffer tout en tirant de l'énergie extérieure et gratuite.


Souvent tirée de l'air, cette énergie est transportée via un fluide calorifique et permet de transmettre la chaleur à l'eau. 👍


Cependant il y a quand même besoin d'énergie afin de faire tourner la machine. Voyons quelle est la consommation pour chauffer un bassin.



illustration calclul



La consommation de la pompe à chaleur pour le chauffage de la piscine


Tout d'abord, il faut savoir que sa consommation est nettement moins élevée que les chauffages de piscine plus classiques.


Pompe à chaleur piscine



Quel coût pour le chauffage piscine avec une pompe à chaleur ?


Il est à noté également que le cout d'acquisition de la pompe à chaleur pour la piscine est plus élevé.


Ensuite, il faut différencier les deux types de technologies utilisées qui présentent des consommations moyennes différentes, on trouvera alors les PAC (pompe à chaleur) air/eau et les PAC sol/eau.


La pompe à chaleur air/eau présente une consommation de 2,50 à 3,70€ par m².
Quant à la PAC sol/eau, ce chiffre sera entre 2,30 et 3,50 par m²

Selon la taille de votre piscine, la pompe à chaleur représentera un budget sur 5 mois de 150 à 300€ de consommation d'électricité.

Et cela pour pouvoir utiliser votre piscine bien plus longtemps durant l'année, tout en faisant monter la chaleur à 28° si vous le désirez.👍



Comment faire si ce montant s'élève trop haut ?

Il peut cependant y avoir des problématiques au niveau de la mécanique, des oublis ou ratés d'entretient qui peuvent perturber la routine de votre chauffage et causer une hausse de consommation.


Problème de débit d'eau

Le problème le plus récurant sera le débit d'eau, insuffisant ou inexistant. Cela signifie simplement que l'eau ne circule pas bien dans le système, la machine peut alors tourner sans aucun résultat. Il faut noter que ce problème hydraulique peut venir de la PAC mais pas seulement, cela peut aussi être causé par la tuyauterie de la piscine.



Problème de puissance

La puissance mal calibrée, la problématique peut venir de certains branchements, du disjoncteur ou encore d'un réglage ou tout simplement d'une machine non adptaptée. Il faut faire très attention avec les problèmes concernant le réseau électrique et mieux vaut être sûr de soi avant de s'en occuper. Si la problématique nécessite un démantèlement de la machine, il est conseillé d'appeler un professionnel.



Problème d'aération

Il existe un flux d'air entrant et sortant, certaines problématiques peuvent venir de ces derniers.

En règle général la machine communique si la problématique vient d'un dérèglement du flux d'air.

Il sera alors inscrit "OH" sur votre machine.

Le problème est généralement très simple, des débris peuvent s'infiltrer et boucher le passage de l'air, ou bien le réduire.



Il peut également exister d'autres problèmes comme des problèmes de pressions de gaz, de fluide caloporteur de thermostats et autres ...



Faire le bon choix pour consommer moins


piscine enfants


Afin de bien choisir la pompe à chaleur adéquate, il faut prendre en compte plusieurs points, qui sont :


Se renseigner sur le COP de la machine, qui évalue le niveau d'efficacité par rapport à la consommation. Ou tout simplement "Combien de KWh dépensés pour combien de KWh produits ?


Ceci donnera un chiffre, qui indiquera le niveau de performance de la machine.

Pour effectuer ce test on fait consommer à la machine 1 KWh d'énergie, si elle restitue 3 KWh de chauffage, alors le COP sera de 3.


Ainsi, il est conseillé de privilégier un COP ayant le score le plus élevé possible. 👍

Le dimensionnement de la pompe à chaleur aura également une importance non négligeable. Il faut prendre une machine assez puissante pour chauffer le volume d'eau de votre piscine. Sinon vous risquez une surconsommation totalement inutile.


Pour vous aider à choisir la bonne puissance de PAC, nous vous proposons un tableau indicatif des puissances minimales en fonction du volume de votre piscine.


Volume de votre bassin

Puissance minimale

10 m³

2 kw

20 m³

3,3 kw

30 m³

6 kw

40 m³

7 kw

50 m³

9 kw

60 m³

10 kw

70 m³

12,5 kw

100 m³

18 kw


Quelle marque choisir pour chauffer sa piscine ?


Illustration question

Pour vous aider dans votre choix, nous vous listons quelques marques de plus connues qui ont déjà fait leur preuves : 🙏


Déjà connue pour ses robots de piscine, la marque Zodiac propose également des pompes à chaleur. Avec 11 modèles différents, vous êtes sûr de trouver celui qui vous conviendra. À noter, de nombreux modèles de la marque sont fabriqués en France et en Allemagne.


Poolex est une entreprise française spécialisée dans l’équipement de piscine. Elle possède une véritable expertise dans les pompes à chaleur et propose de nombreux modèles adaptés à tous les types de bassin.


Heiwa est une marque française spécialisée dans les pompes à chaleur. Il s’agit d’une marque écoresponsable qui compense les émissions de carbone liées au transport des PAC. Elle propose 5 puissances de pompe à chaleur adaptées à toutes les tailles de bassin.



Aquazendo

Cette marque commercialise principalement des spas gonflables. Elle propose aussi un modèle de pompe à chaleur spécialement adaptée aux petits bassins et piscines hors-sol.


Gre

Gre est une marque dédiée aux piscines hors-sol. Parmi ses produits, elle propose plusieurs modèles de pompes à chaleur adaptées aux piscines hors-sol et de taille réduite.



Mon Energie Renouvelable vous accompagne dans vos travaux pour chauffer votre piscine



famille


Demandez un devis gratuit pour savoir à combien s'élève le prix de l'installation d'une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine. 🙏


Mon Energie Renouvelable vous accompagne de A à Z pour vos travaux de rénovation !


Visite technique

Etablissement du devis

Réalisation de l'installation

SAV et garanties

Comments