Que veut dire cop ?
top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Que veut dire cop ?

Le COP ou coefficient de performance d'une pompe à chaleur (ou d'un climatiseur) est le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique.


Le COP est de l'ordre de 5 sur les modèles de pompe à chaleur géothermiques installés à actuellement (cela signifie que pour 1 kW d'électricité consommée, la maison recevra 5 kW de chaleur).


Les systèmes les plus performants ont des COP de 7. Les systèmes à air, moins performants, ont des COP variant de 2 à 5,20.


Le COP est dépendant de plusieurs facteurs dont le facteur essentiel est la température de fonctionnement. En effet, le rendement d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur décroît avec l'écart de température qu'il doit fournir. Le COP est toujours indiqué pour sa valeur maximale à une température donnée.


Mon Energie Renouvelable vous aide à y voir plus clair ! 👉


cop






Le COP ou coefficient optimale de performance

Voici les coefficients obligatoires qui remplacent les coefficients COP (Coefficient de Performance) et EER (Efficiency Efficacity Rate). Ce sont désormais des coefficients d’efficacité en mode pompe à chaleur SCOP ou en mode climatisation SEER, qui prennent en compte la « saison » et non un point particulier de température extérieure, par exemple + Soit le coefficient de performance saisonnier en mode chauffage SCOP en kWh/an.


Le «coefficient de performance saisonnier» c’est le coefficient de performance global de l'unité, représentatif de l'ensemble de la saison de chauffage considérée (la valeur du SCOP est liée à une saison de chauffage en particulier), calculé en divisant la demande annuelle de chauffage de référence par la consommation d'électricité annuelle pour le chauffage.


En climatisation, c'est le coefficient d’efficacité énergétique saisonnier en mode refroidissement qui s'impose et se nomme le SEER en kWh/an. Le «coefficient d'efficacité énergétique saisonnier», c’est le coefficient d'efficacité énergétique global de l'unité, représentatif de l'ensemble de la saison de refroidissement, calculé en divisant la demande annuelle de refroidissement de référence par la consommation d'électricité annuelle pour la fonction de refroidissement

Comment calculer le COP pour une pompe à chaleur ?


calcul

Le calcul du COP est effectué en laboratoire. C’est le rapport entre l’énergie délivrée par la pompe à chaleur en mode chaud et l’énergie électrique consommée pour faire fonctionner le compresseur.


En résumé : COP = quantité d’énergie produite / électricité consommée

Par exemple, si pour 1 kWh d’électricité consommé une pompe à chaleur air eau produit 4 kWh de chaleur, cette même PAC aura un COP de 4. Ainsi, plus le coefficient de performance est élevé, moins la PAC consomme d’énergie.


Comprendre le COP d'une pompe à chaleur


Le coefficient de performance est souvent suivi de deux températures. La première température est celle de la source froide, c’est à dire, le milieu dans lequel les calories sont extraites. La seconde température est celle de la source chaude, c’est à dire, le milieu dans lequel l’énergie est restitué.


Une eau chauffée à 35°C ou 50°C alimente des émetteurs basse température et à plus de 60°C des radiateurs haute température. Donc, lors du calcul d’un COP à +7°C/+35°C d’une pac air eau, la température de l’air extérieur est de 7°C et la température de l’eau chauffée par la PAC est de 35°C.



COP instantané et COP moyen


Il faut aussi faire la différence entre ce qu'on appelle COP instantané et le COP moyen. Le premier coefficient est lié au milieu qui fournit la chaleur, la source froide. Il est aussi lié à la température de l'air ou de l'eau qui va chauffer l'habitat.


Le second est mesuré par les industriels et par des organismes. Ces derniers cherchent à évaluer ainsi la pertinence des critères pour le crédit d'impôt. Le COP au final est d'autant plus élevé que l'écart de température entre les diverses sources est faible. C'est ainsi que le choix d'un plancher chauffant basse température par exemple, est beaucoup plus judicieux que l'utilisation de vieux radiateurs à 65°.


Sur la fiche de présentation d’un appareil de chauffage ou dans un article, vous avez probablement déjà rencontré le sigle COP. Il s’agit du coefficient de performances qui peut être assimilé au rendement. Le COP mesure l’efficacité énergétique de l’appareil et s’exprime sans unité. Il est calculé par le ratio entre l’énergie produite et l’énergie utilisée.


Q correspond à la puissance de la chaleur produite par l’appareil qui sera ensuite diffusée dans le logement.

W représente l’énergie utilisée par la pompe nécessaire à la production de Q.

Une pompe à chaleur (PAC) qui présente un COP de 3 produit donc 3 kWh de chaleur pour chaque kW d’électricité utilisé.

2 kWh ont donc été fournis par l’environnement, source d’énergie renouvelable et inépuisable.



Que veut dire COP pour une chaudière ?


chaudière


La Chaudière à un cop considéré entre 0.8 et 0.9. Cela cela veut dire que pour chaque KWh d'énergie qu'elle utilise (fioul ou gaz) elle va redistribuer 0.8 KWh de chauffage dans l'habitation.


En effet, les chaudières utilisent une énergie dite « fossile » pour fonctionner. Entre l'énergie fournie au départ pour son fonctionnement et l'énergie restituée en chauffage, il y'a une perte de 0.1 à 0.2 KWh. Ceci est du notamment a son principe de fonctionnement qui réside sur des brûleurs et donc perte de chaleur.


Le brûleur est l’élément mécanique de la chaudière qui permet d’assurer la production de la chaleur. Pour cela, le brûleur mélange un combustible (gaz, fioul…) et de l’air (chargé en oxygène) jusqu’à créer une combustion. C’est ensuite grâce à cette combustion que l’eau, présente dans la chaudière, peut être chauffée avant d’intégrer le circuit de chauffage relié à vos émetteurs de chaleur.





Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

bottom of page