top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

VMC qui fait du bruit

Dernière mise à jour : 28 juil. 2022

La ventilation mécanique contrôlée est un système de plus en plus répandu, vous en possédez ou vous intéressez au sujet sûrement.


Cela dit son entretien et ses dysfonctionnement ne sont pas connu de tous.


Mon Energie Renouvelable vous aide à comprendre ce qui ne va pas.🙏




Le bruit en fonction du type de VMC


Afin de comprendre ce qui peut éventuellement ne pas aller dans votre machine, il faut d'abord être conscient de quel type de VMC il s'agit et des pièces comprises dans celle-ci.


Son rôle est d'extirper l'air pollué (ou vicié) des pièces sèches de la maison afin de l'envoyé vers les pièces dites humides : salle de bain, toilettes ...


Le système comprend donc des bouches d'aération, un ventilateur, un filtre à air, des piles et une courroie (ces sont les éléments principaux). Afin de faire passer l'air, le système comprend également des gaines.


Le système fonctionne constamment afin d'éviter toute stagnation d'air à l'intérieur, ce qui encrasse ou fatigue la machine. C'est pour cela qu'un entretien est conseillé, et même aujourd'hui obligatoire.


👉 Dans le cas de la VMC double flux, l'air entrant croise le chemin de l'air sortant dans l'échangeur.


L'entretien de la VMC pour éviter les problèmes de bruit


VMC


Il faut savoir qu'il est conseiller d'appeler un professionnel pour entretenir sa VMC.

Cela dit, si vous décidez de la faire vous-même, il y a quelques faits à savoir.


Tout d'abord, il faut couper le courant, puis nettoyer la bouche d'aération qui est la plus exposée aux poussières et autres. Il faut pour cela la plonger dans de l'eau et du dégraissant (ce sera le même procédé pour les filtres.) , puis aspirer la poussière déposée dans les tuyaux.


Au-delà du nettoyage, il est important d'inspecter certaines pièces comme la courroie, il faut faire attention à ce qu'elle ne soit pas distendue.


🙏 Il faudra également faire attention aux piles ou encore aux filtres !

Cet élément est le plus important, il faudra les remplacer souvent, obstrué, l'efficacité de la machine sera largement moins bonne. Il faudra les changer tous les deux ans environ.

Pourquoi fait elle du bruit ?


Comme toute machine, les VMC sont pleines de complexité, les origines de bruits peuvent être multiple et détecté cela est parfois le plus compliqué.



Les bruits "normaux"


Si le bruit en question n'est pas très dérangeant, mais quand même présent, il se peut que ce soit tout simplement le bruit de fonctionnement.


Généralement, le bruit retransmis sera celui du moteur, et connaîtra des cycles plus bruyants que d'autres. Si le bruit n'est pas inquiétant, alors pas de soucis, c'est tout à fait normal.


Défaut matériel


Les défauts de matériels peuvent avoir 2 origines :


✅ Les pièces présentent un problème technique, défaut de fabrication, panne, usure.

✅ Les pièces ne sont pas bien adaptées.


Dans le premier cas, si vous êtes sûr que le bruit provient du moteur et que ce dernier est anormal, il faut faire appel à un professionnel au plus vite.


Un bruit provenant du moteur peut être totalement dangereux. Il faudra, selon votre cas faire un retour ou changer de moteur.


Pour les pièces non adaptées, cela provient donc généralement d'un défaut de pose, un moteur trop puissant ou pas assez, ou bien mal positionné. Un problème de gaines trop tendues ou pas assez, des pièces mal fixées ...


Il existe de multiples origines possibles. Cependant le problème le plus en vue provient du fait que les gaines relayent les vibrations et le bruit du moteur, il faudra donc changer certaines pièces.



Le problème de dimensionnement

Il se peut également qu'un bruit suspect vienne du mauvais dimensionnement de la machine.


Un surdimensionnement correspond à une machine trop puissante par rapport au besoin global du logement, cela aura pour effet une surconsommation et une fatigue avancée de la VMC.


Un sous-dimensionnement est l'effet strictement inverse, la machine sera constamment en marche afin d'essayer d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés.


Le dimensionnement est donc à calculer au préalable et doit être le plus précis possible, il est conseiller de gérer ce point avec un professionnel.


Problèmes de pose lié au bruit


pourquoi

Il peut comme on l'a dit y avoir des problèmes dans le choix des pièces ou dans leur efficacité. Mais même quand les pièces sont bonnes, certaines nuisance peuvent arriver suite à une pose mal gérée.


Le moteur peut toucher le caisson, les gaines, ou d'autres objets qui feront retentir son bruit. Il faudra alors juste le repositionner ou ajouter les sillent blocks (des patins afin d'absorber les vibrations). Les gaines comme on l'a dit précédemment peuvent être trop ou pas assez tendues.


Problèmes de réglages



probleme

Si le problème ne provient ni de la machine en elle-même ni de sa pose, alors il se peut que le bruit provienne des réglages.


En général, cela provient du débit d'air, si ce dernier est trop haut par rapport à la taille de la pièce alors vous entendrez un bruit continu. Il faudra alors simplement baisser ce débit.


Problème d'entretien


entretient

Pour toutes les raisons qu'on a citées précédemment, il est très important d'entretenir comme il faut sa VMC.


En général, les bruits provenant d'un problème d'entretien découlent du fait que les filtres sont trop encrassés. Le moteur va alors se fatiguer et se mettre en surrégime afin d'atteindre le débit d'air qui lui est demandé.


👉 Bien qu'avec beaucoup d'attention et d'application, il est possible de détecter, voir régler ces problèmes seuls, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.
👉 Une VMC qui fait du bruit peut être plus ou moins dérangeant, mais surtout dangereux si cela prend de grandes proportions.


Problème spécifique au moteur


Certaines pièces, avec le temps et l'usure deviennent obsolètes, cela peut notamment être le cas pour les moteurs.


Comme pour toutes machines, ces derniers peuvent connaître de nombreux problèmes, le bruit, si il vient de l'intérieur du moteur, peut signifier qu'il est temps d'en changer, il est vain d'essayer de réparer un moteur et engager des frais pour une pièce si technique si elle est l'origine d'un problème majeur.


Cela dit, il peut s'avérer que le bruit de moteur ne soit pas inquiétant mais seulement porté par les gaines et tuyaux l'entourant.


Dans tous les cas, si vous pensez que le bruit vient de ce côté là, il est conseillé d'y faire vite très attention.






VMC qui fait du bruit comment s'en sortir



professionnels

Faites contrôler votre VMC par un professionnel qui vous donnera un diagnostic précis.


🙏 Si elle est trop vieillissante et qu'il faut la changer, vous aurez toutes les cartes en main pour pouvoir prendre cette décision.







Comments


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis