top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Ventilation Mécanique Contrôlée

Tout comprendre sur la VMC, son utilité, ses deux différentes versions et leurs raisons d'être.




Tout d'abord comment fonctionne une VMC ?

Le mécanisme

  1. L'air vicié est extrait : La VMC fonctionne en extrayant l'air vicié de la pièce, c'est-à-dire l'air qui contient des polluants tels que le CO2, l'humidité, les odeurs, les fumées, les allergènes, etc. Cette extraction est réalisée à travers des bouches d'extraction qui se trouvent dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC, buanderie) et les pièces de vie (chambre, salon, salle à manger).

  2. L'air neuf est insufflé : Une fois que l'air vicié a été extrait, la VMC insuffle de l'air neuf dans la pièce. Cet air neuf provient de l'extérieur et est filtré pour éliminer les polluants et les particules fines. L'air neuf est insufflé à travers des bouches d'insufflation qui se trouvent dans les pièces sèches (chambre, salon, salle à manger).

  3. Le mécanisme : Le mécanisme de la VMC est composé d'un ventilateur, de conduits et de bouches d'extraction et d'insufflation. Le ventilateur est installé dans les combles ou dans une gaine technique et permet de faire circuler l'air à travers les conduits. Les conduits sont des tubes en plastique ou en métal qui relient le ventilateur aux bouches d'extraction et d'insufflation. Les bouches d'extraction sont équipées d'un système de clapet qui permet de réguler le débit d'air extrait. Les bouches d'insufflation sont équipées d'un filtre qui permet de retenir les polluants.

La Ventilation Mécanique Contrôlée permet donc une transmission d’air sain dans toute la maison, il tire cela des espaces possédant cet air afin de le transmettre dans toutes les pièces voulues.

Il vient changer un air plus humide qui est chassé vers les pièces plus enclin à accueillir l’humidité et part du logement par les bouches d’extractions.

Le transfert à l’intérieur de la maison se fait par des points de liaisons entre les salles comme des dessous de porte par exemple.