top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Se chauffer au bois, tout comprendre

Le chauffage au bois est la technique la plus vieille que l’homme connaît, durant l’après-guerre, de nombreuses autres technologies sont venu bousculer cette habitude qui avait le monopole jusqu’ici.


Les radiateurs électriques, à l’énergie fossile ou autres sont donc devenus prioritaires dans les ménages français.


Cependant, il existe encore beaucoup de systèmes permettant un chauffage au bois efficace et économique. Encore faut-il comprendre les enjeux et les particularités du chauffage au bois.


se chauffer au bois




Un avantage certain, le prix du bois

Poêle à bois





Tout d’abord, se chauffer au bois est considéré comme respectueux de l’environnement, le produit est généralement très peu transformé, n’a pas besoin de cycle de production polluant…


Le bois est également peu cher, un atout de taille lorsque l’on voit d’autres systèmes de chauffages dépendants du cours du fioul ou encore de l’électricité.


Cela dit, tous les bois n’ont pas le même prix, découvrons les différences qu’il existe :

Prix
  • La forme du bois, plus le bois sera coupé court, plus il aura nécessité d’intervention et donc de main d’œuvre, donc plus les proportions sont petites, plus le prix augmente. Une notion qui importe également dans le cas des granules, une transformation est demandée ce qui augmente le prix, le taux d’humidité du bois est également important cas plus il est bas, plus il aura demandé de temps de séchage.

  • Le type de bois, un des critères les plus évidents, tous les bois n’ont pas le même prix, car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certains bois mettront plus de temps se consommer que d’autres.


  • Votre position géographique, il faut également comprendre dans le prix une donnée assez logique, d’où vient le bois ? Si vous vous situez proche d’une forêt avec le bois qui vous est nécessaire, alors le prix d’acheminement sera moindre et cela se traduira par une baisse de la facture globale. Si en revanche vous êtes entouré de peu de distributeurs, qui eux-mêmes ont besoin de beaucoup de transports, alors forcément le prix sera supérieur.





Le stock

icone stock de bois


Le principal désavantage du chauffage au bois ? Le stockage, il faut un espace large afin d’y stocker assez de bois pour plusieurs mois, le stock doit toujours être un minimum rempli en cas de période de froid inattendu, mais le bois ne doit pas trop être laissé à l’air libre afin de ne pas connaître trop de changements de températures.


Se chauffer au bois, quel système utilisé ?


Votre consommation dépendra certes de la qualité du bois utilisé, mais également du système.

Un poêle à bois n’aura pas le même rendement qu’un poêle à granule ou encore une chaudière.

Le bon choix sera celui en accord avec votre type d’habitat et votre besoin.


LES CHAUDIÈRES À BOIS : PERFORMANCE ET AUTONOMIE


Elles fonctionnent comme les chaudières classiques, c’est-à-dire qu’elles permettent de chauffer l’eau qui circule dans les émetteurs : radiateurs ou plancher chauffant, ainsi que l’eau chaude sanitaire. Elles utilisent soit des bûches, des plaquettes ou des granulés (pellets).



LES CHAUDIÈRES AUTOMATIQUES À PLAQUETTES OU À GRANULÉS


Très similaire aux chaudières au fioul ou au gaz, l'alimentation est programmée et automatique grâce à une vis sans fin. Les chaudières au bois peuvent assurer le chauffage central ainsi que l’eau chaude sanitaire de l'habitation. Elles offrent un rendement dans la plupart des cas supérieur à 90 %. Elles produisent peu de cendres et ont l'avantage d'extérioriser des fumées très propres.


Elles offrent de nombreux avantages :


  • Moyen de chauffage écologique

  • Prix compétitif du combustible

  • Rendement performant

  • Autonomie, pas de manutention

  • Importantes capacités de stockage au sec du combustible




Le prix d'une chaudière automatique à plaquettes ou à granulés ?



Entre 15 000 à 20 000 € hors dispositif d'aides








POÊLES À BOIS OU GRANULÉS : CHAUFFAGE ESTHÉTIQUE ET ÉCONOMIQUE


De toutes les tailles et de tous les styles, esthétiques et performants, ils sont la grande tendance du moment, et peuvent s’adapter aux différents besoins de chauffage.


Ce sont des appareils de chauffage de petite ou de moyenne puissance. Ils diffusent leur chaleur rapidement et directement par convection (la circulation de l’air) et par rayonnement (chaleur émise par le foyer). Ils peuvent également chauffer l’eau des radiateurs, pour les poêles hybrides.


Idéal pour le chauffage d’une pièce, voire des pièces voisines, selon la configuration. Il est le moyen de chauffage privilégié dans les maisons basse consommation et bien isolées.


Placé au centre de l’habitation, il permet de la chauffer entièrement. On peut lui adjoindre une ventilation pour pulser l’air chaud dans toutes les pièces.


Se chauffer au bois, Mon Energie Renouvelable vous accompagne dans vos travaux


Conseillère Mon Energie Renouvelable

Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil : Estimer mes aides



Estimer mes aides à la rénovation

Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

bottom of page