top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Recyclage : que faire de votre vieille chaudière ?

Les chaudières sont désormais bien installées dans le parc immobilier Français. Des changements doivent s'opérés au bout d'un certain temps, et c'est peut être un cas dans lequel vous êtes actuellement.

Dans ce cas là, que faire d'une telle machine ? La jetée, la donnée, la revendre ?


Découvrons les meilleures solutions afin de vous débarrasser proprement de cette chaudière.



Apportez-la à la déchetterie

Si vous ne souhaitez pas remplacer votre chaudière via un professionnel, ou si vous voulez absolument faire partir votre ancienne chaudière rapidement, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une solution très simple, la déchetterie.



Une fois posée, la chaudière sera démantelée, les pièces seront triées et valorisées par l'intermédiaire de filières et organismes dédiés.


Une partie sera alors tout à fait recyclable et recyclée, l'autre partie sera détruite




La faire reprendre lors du remplacement


Si vous contactez un professionnel afin de faire changer votre appareil, il vous sera proposer un système plus moderne et économique.


Le chauffagiste en charge de la vente et de la pose de ce dernier peut également s'occuper de votre ancien appareil afin de le retirer et le recycler.


Pour cela la machine sera démantelée et un tri s'opèrera au niveau des composants qui seront alors triés. Lors de l'achat d'une machine, l'argent de l'éco participation permet de financer la collecte de ces pièces et donc son recyclage.



Le ferrailleur


Les ferrailleurs peuvent également être intéressés par le rachat de vieille machine, ils pourront également valoriser et revendre des matériaux par la suite.

C'est une solution qui peut tout à fait être intéressante ou non, selon le prix proposé par ce dernier.



Quand changer son matériel ?


Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’une chaudière à fioul est de 10-15 ans

Mais cette estimation varie selon plusieurs critères importants :

  • La fréquence d’utilisation de la machine.

  • La qualité intrinsèque de l’appareil.

  • la qualité du fioul utilisé tout au long de ses utilisations.

  • l’entretien réalisé régulièrement ou pas.


Il est donc difficile sans voir l'état de la chaudière de préciser exactement quand la remplacée, il faut pour un maximum de précision demander à un professionnel de venir l'examiner.


Mais si votre machine dépasse la dizaine d'années et commence à démontrer quelques dysfonctionnements, alors plusieurs éléments sont réunis afin de se dire qu'il est arrivé l'heure de changer votre machine. Il est alors temps d'appeler un chauffagiste afin de réparer ou remplacer cette dernière.



Si le rendement a drastiquement baissé depuis que vous l'avez, alors ceci est également un point important à prendre en compte.


Le rendement baisse en général par l'âge et l'entretien de la machine. Il est d'ailleurs important de garder les attestations d'entretiens, qui sont obligatoires en France (de manière annuelle).








bottom of page