Nous traversons actuellement une période particulière vis-à-vis de notre rapport aux énergies.
Des choix géopolitiques et un enchainement de situations ont menés a un affaiblissement des ressources.
Cet affaiblissement général vous le savez a causer une hausse du prix de l'énergie, poussant même le gouvernement à donner des conseils au peuple afin d'éviter la surconsommation.
Nous allons ici rappeler certaines bases qui pourront, une fois tous fait, d'économiser votre énergie et réduire vos factures.
Éteindre les veilles
Des progrès significatifs ont été réalisés pour limiter la consommation électrique au repos : la réglementation européenne limite la puissance en veille de certains appareils à 0,5 W.
Cependant, pour les appareils connectés à Internet ou aux réseaux de données, elle reste à 2 W. La désactivation du mode veille peut économisez jusqu'à 10 euros sur la facture d'électricité (sans chauffage), ainsi que sur les appareils électroménagers.
❌ Il n'est pas très utile de maintenir en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les équipements de cuisine et les petits appareils électroménagers (cafetière, machine à pain, etc.). Les horloges des machines à laver et des lave-vaisselle, qu'il est imprudent d'enlever, sont souvent utilisées pour détecter les fuites d'eau.
✅ En terme de bon geste : utilisez des rallonges avec interrupteurs qui permettent de connecter plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.
Des LED, oui mais pas pour la déco
Les lampes LED nécessitent peu d'électricité et durent longtemps (jusqu'à 40 000 heures), ce qui est suffisant pour compenser le prix d'achat.
Ils sont le meilleur éclairage domestique s'ils durent plus de 20 000 heures et ont de bonnes étiquettes énergétiques.
Les lampes LED permettent de jouer avec les couleurs de la lumière pour créer une ambiance adaptée aux différentes pièces (cuisine, salon, chambre, etc.).
Préférez des 2700-3500 kelvins chauds dans le salon et les chambres, et choisissez une lumière plus dynamique (3500- 500 kelvins) pour la cuisine ou la salle de bain.
Attention à l'effet "déco LED", qui apparaît de plus en plus dans les meubles. Ces LED ne sont pas utiles pour l'éclairage, mais consomment quand même de l'électricité.
Ne pas laisser allumées de lumières inutiles
Éteignez les lumières lorsque vous quittez la pièce.
Décorez l'intérieur (murs, sols, abat-jour, etc.) de préférence avec des couleurs claires, car elles réfléchissent mieux la lumière, tandis que les couleurs sombres l'absorbent.
Placez les canapés, les bureaux près des fenêtres et profitez de la lumière naturelle le plus longtemps possible.
Privilégier le programme « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle
Le programme Eco permet d'économiser de l'eau et de l'énergie même si la durée du cycle est plus longue. Le temps de trempage et de lavage est plus long, mais l'eau chauffe moins.
Cependant, la plupart de l'électricité est utilisée pour chauffer l'eau. Attention à ne pas confondre le programme "Eco" avec le programme "rapide".
Ne faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins
La moitié de la charge de la machine à laver utilise moins d'eau, mais la même quantité d'électricité ! Attendez plutôt que le tambour soit plein avant d'utiliser la machine.
Personnes utilisent le lave-vaisselle en moyenne 3 à 5 fois par semaine, et 18% ménages l'utilisent même tous les jours. Ne l'exécutez peut-être que s'il est plein.
Ne pas utiliser systématiquement le sèche-linge
Conseil : si vous souhaitez raccourcir le temps de séchage, essorez le linge directement dans le tambour du lave-linge. La déshumidification mécanique est 100 fois plus économique que le séchage thermique dans un séchoir.
L'économie atteint en moyenne 200kWh/an
Couvrir les casseroles quand vous cuisinez
La cuisson peut également être accélérée, pour cela il suffit de couvrir poêles et casseroles.
Cela permet de faire bouillir l'eau ou cuire en utilisant moins d'énergie.
Une économie d'environ 25%
Pour tout nouvel achat, vérifier l’étiquette énergie
Les économies d'énergie réalisées avec des appareils haut de gamme sont loin d'être anecdotiques.
Chaque différence de classe signifie environ 15 à 20 % d'économies d'énergie. Ceci est important tout au long de la vie de l'appareil.Vous pouvez rapidement identifier les étiquettes énergétiques les plus élevées et les plus basses disponibles dans les magasins et en ligne à partir du tableau ci-dessous. La nouvelle étiquette énergétique étant valable à partir du 1er mars, certains appareils ne se trouvent plus en classe A.
Économiser de l'eau chaude, c'est aussi économiser de l’électricité !
Quelques conseils :
Ne laissez pas le mélangeur en position médiane. Il s'agit d'eau tiède, qu'on utilise à chaque fois, alors que pour laver les légumes, se laver les mains, laver l'éponge... l'eau froide c'est bien ;
Installer des aérateurs ou des réducteurs de débit sur les robinets. Une douchette à économie d'eau peut économiser jusqu'à 75 % d'eau ;
Ne pas laisser couler l'eau chaude pendant une longue absence.
Régler la température du ballon d’eau chaude électrique
Une programmation de température entre 50°C et 55°C est suffisante pour limiter le développement de bactéries pathogènes et elle limite la consommation électrique nécessaire pour chauffer l'eau.
Régulateur de température de chauffage d'ambiance. Toutes les pièces ne doivent pas nécessairement être chauffées à la même température. Certaines pièces sont utilisées toute la journée, mais d'autres, comme les chambres ou les salles de bains, n'ont pas besoin d'une température élevée constante. Autour de 20°C dans les pièces à vivre, 17°C dans les chambres, vous réduisez les dépenses de chauffage.
Bloquer les entrées d'air froid
Fermez les cheminées, les portes menant aux pièces non chauffées (cave, sous-sol, cellier...). Si nécessaire, scellez les portes donnant sur l'extérieur ou les pièces non chauffées avec des barrières anti-retour. En revanche, ne supportez jamais les grilles de ventilation, car elles sont indispensables pour maintenir une bonne qualité de l'air dans votre logement.
Baisser le chauffage en cas d'absence
Les pièces n'ont pas besoin d'être chauffées à la même température que si vous y étiez. Si vous vous absentez pour la journée, baissez la température de votre logement de quelques degrés. Si vous vous absentez quelques jours, veillez à mettre votre système de chauffage en hors-gel. Grâce à la programmation et à la régulation, adaptez et anticipez vos besoins de chauffage. Certains systèmes connectés permettent même le contrôle à distance.
Optez pour des systèmes de chauffage économiques
Nous avons aujourd'hui la possibilité de nous tourner vers des systèmes utilisant l'énergie présente dans l'air, l'eau ou autres pour produire de la chaleur.
En particulier les pompes à chaleur, des machines qui sur le long termes permettent une économie d'énergie impressionnante !