top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Quelles sont les différences entre la pompe à chaleur monobloc et bibloc ?



La PAC air/eau ou encore pompe à chaleur air/eau est une solution écologique afin de chauffer son habitat. Une solution adaptée à tous, qui gagne du terrain sur le marché !


Il existe cependant 2 grande familles de PAC air/eau, comment les distinguées et les reconnaître ?

Nous allons nous pencher sur leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses.

Ces deux grandes familles sont les monobloc et les bibloc.


Il y a 2 intérêts à ces machines, la production de chauffage et la production de l'ECS (eau chaude sanitaire), il faudra cependant choisir, aucune PAC ne fait les 2.



La pompe à chaleur monobloc


Comme son nom l'indique, la PAC monobloc possède une seule unité comparé au bibloc.

Cette unité seule sera placée à l'extérieur, afin d'alimenter le chauffage ou l'ECS (choisissez bien) !

La solution du monobloc est plus facile a abordée pour des logements déjà terminés, il n'y a pas de de bloc intérieur à cacher dans les combles ou quoi que ce soit, ce qui fait gagner un temps précieux en terme de travaux. C'est également un point positif quant à l'espace pris par la machine.


Il faudra cependant sûrement installer un circulateur à l'intérieur de l'habitat si ce dernier est grand en superficie, l'efficacité sera alors décuplée.

Liaison hydraulique


Pour chauffer les calories puisées dans l'air, la pompe à chaleur utilise un fluide frigorifique. Pour la pompe à chaleur monobloc, le liquide frigorifique se trouve dans un circuit fermé au sein du bloc extérieur. La liaison entre le module extérieur et les émetteurs du logement est entièrement hydraulique. Cela permet de prendre moins de risques au niveau des fuites de fluide et donc de pollution. Cependant, cela peut présenter un risque, en condition extrême, le liquide peut geler. Pour éviter ce gel, des soupapes ou des vannes "antigel" sont posées sur les pompes.


Un investissement moindre

Les PAC sont à l'achat en général plus cher que d'autres systèmes de chauffage, c'est vrai.

Mais sur le long terme, la pompe à chaleur ne se présente pas comme une dépense mais comme un investissement, l'économie d'énergie qu'elle permet de faire sur tout sa durée de vie couvre largement son prix d'achat et d'entretien.


Et la solution de monobloc par sa facilité de mise en place, et la complexité de son fonctionnement est moins chère que la PAC bibloc.



La pompe à chaleur bibloc, ou split


La PAC bibloc (split) est le modèle le plus vendu en France et le plus performant dans son domaine, surpassant l'efficacité du monobloc.

Elle est composée, comme son nom l’indique, de deux unités : une à l’intérieur et une à l’extérieur du logement.

Le module extérieur permet de récupérer et traiter les calories présentent à l'extérieur.

Pour cela la PAC en tir les calories en traitant l'air, avant de les réchauffer, pour les transmettre dans l’habitation.


Là est la différence entre une PAC bibloc et une PAC monobloc : l’unité intérieure. Elle permet, pour à la PAC bibloc de diffuser la chaleur ou l’eau chaude sanitaire dans le logement. Cela la rend donc plus encombrante que le modèle monobloc : il faut, en effet, trouver un espace dédié à l’unité intérieure dans le logement.


👉 Une liaison frigorifique entre les deux unités

La PAC bibloc dispose d'une liaison entièrement frigorifique entre le module intérieur et extérieur, tout comme pour la PAC monobloc.

Même système, même fluide. Le fluide frigorifique assure donc toujours son rôle afin de transporter les calories de l'extérieur à l'intérieur.

Le fluide est d'abord à l'état liquide et se transforme ensuite en gaz pour alimenter les émetteurs du logement. Le fluide frigorigène peut être assez polluant en cas de fuite, bien que les derniers modèles utilisent aujourd'hui des fluides plus respectueux de l'environnement. La PAC bibloc contient plus de fluide que le modèle monobloc. En revanche, contrairement celle-ci, elle ne craint pas le gel : il n’y a pas du tout d’eau qui passe à l’extérieur du logement.

👉 Un coût plus élevé

Le prix de la pompe à chaleur bibloc est généralement plus élevé que celui des modèles monobloc.

La PAC bibloc est plus performante et plus chère que la monobloc, elle ne s'adresse pas aux mêmes types de logements. Rien ne sert de chercher à acheter un tel système pour un petit logement par exemple.

Cependant le prix des PAC est réduit par des aides financières de l'Etat.







Comentários


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !