top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Que veut dire énergie renouvelable ?

L'énergie renouvelable est un sujet majeur du monde actuel.


Un intérêt grandissant ces dernières années qui s'explique par l'accélération des mouvements dû au réchauffement climatique.


Mais alors, en quoi leur rôle est si important ? Que désigne ce terme ?


La définition de l'énergie renouvelable


L'énergie renouvelable est une forme d'énergie produite à partir de ressources naturelles qui peuvent se renouveler rapidement et facilement, contrairement aux sources d'énergie non renouvelables qui s'épuisent avec le temps.


Les exemples d'énergies renouvelables incluent l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.


Ces sources d'énergie renouvelables sont souvent considérées comme plus durables et plus respectueuses de l'environnement que les sources d'énergie non renouvelables telles que le pétrole et le charbon, car leur utilisation ne contribue pas à l'épuisement des ressources naturelles, ne génère pas de polluants atmosphériques et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.


Énergie solaire

On retrouve 2 grandes familles d'énergie solaire :

  • l'énergie solaire thermique, utilisation de la chaleur transmise par les rayonnement

  • l'énergie solaire photovoltaïque, utilisation du rayonnement lui-même pour produire de l'électricité.


ÉNERGIE SOLAIRE THERMIQUE

L'être humain utilise depuis très longtemps cette énergie, tout simplement pour chauffer et sécher des objets par exemple.


C'est une énergie que l'on retrouve évidemment partout et qui historiquement est simple à utilisée.


Aujourd'hui, cette énergie est utilisée via des panneaux solaires thermiques, on vient alors capter les rayons afin de retenir leur chaleur et convertir par la suite en énergie thermique.



ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE



Contrairement à l'énergie solaire thermique, le photovoltaïque est une énergie électrique.


Elle est également tirée des rayons solaires, encore une fois grâce à des panneaux, cette fois des panneaux solaires photovoltaïques (ou des centrales).


Le ratio de ces machines sont intéressantes entre l'énergie qu'elles produisent et la nécessité de leur construction.


Il est calculé qu'en moyenne le ratio est de 1 pour 20 jusqu'à 1 pour 40.


Ce qui en fait une solution tout à fait viable en terme d'énergie renouvelable.





Énergie éolienne


L'énergie éolienne va tout simplement baser sa source sur le vent.


On utilise cette force afin de faire tourner un mécanisme, permettant alors une force mécanique.


Encore une fois ce dernier n'a rien de novateur, utilisé par d'anciennes civilisations, on la retrouve également fréquemment en occident à travers les moulins à vent par exemple.


Aujourd'hui, les éoliennes sont basées sur cette méthode là.



Énergie hydraulique


L'énergie hydraulique quant à elle, est une forme renouvelable d'énergie utilisant une énergie dite cinétique.


Plus particulièrement celle de l'eau en mouvement, ce qui permet encore une fois via le mécanisme de créer de l'électricité dû au mouvement.


Ces sources d'eau sont généralement des lac de barrages, des chutes d'eau ou encore des rivières, un mouvement naturel qui entraîne donc une force, qui elle même produit de l'énergie.

Une énergie propre encore une fois qui permet une production sans gaz à effet de serre.



Un moulin à eau.


Un moulin à eau utilise donc cette énergie cinétique de l'eau en mouvement afin de faire tourner ce que l'on appelle une "roue à aubes".


L'eau vient au dessus de cette roue, fais tourner le mécanisme et la rotation permet une production électrique par la suite.


Au paravent cette roue pouvait tout à fait moudre le grain par exemple, le mécanisme en lui même n'a pas trop changé depuis, la technologie en a juste changé sa fonction principale.


Biomasse


La biomasse vient indirectement de l'énergie solaire également, plus précisément l'énergie stockée sous forme organique, et ce grâce à la photosynthèse.



Généralement utilisée sous combustion ou alors par métabolisation, c'est une énergie renouvelable à condition :


Il faut que l'énergie utilisée soit moins grande que celle produite, la condition est en vérité que très peu respectée.


Le bilan environnemental lié à la biomasse est une problème à travers l'utilisation actuelle que l'on en fait.


C'est cependant historiquement la ressource énergétique la plus utilisée par l'être humain, sous forme de bois principalement, et c'est évidemment encore la principale énergie renouvelable que nous possédons.

Cependant cette ressource produit de nombreux polluants, il faut également des surface gigantesque afin d'assurer la production et l'utilisation de cette fameuse photosynthèse.


Énergie géothermique


Le sol de la terre regorge d'énergie dite géothermique, cette énergie est utilisée sous forme de chauffage ou bien d'électricité.


Notre sol est composée en plusieurs couches, les plus profondes regorgent d'énergie radioactive, cette dernière est donc naturelle et provient des roches du noyau terrestre (et également de la croûte).


Cette dernière est produite par des scissions et des désintégrations d'uranium, de thorium et de potassium.

Il existe de plus plusieurs types de géothermie :

  1. La géothermie de haute énergie : cette forme de géothermie utilise des sources d'eau chaude à haute température pour produire de l'électricité. Elle est généralement utilisée dans les centrales géothermiques, où l'eau est pompée à partir d'un réservoir géothermique profond, puis utilisée pour produire de la vapeur qui entraîne une turbine et produit de l'électricité.


  1. La géothermie de moyenne énergie : cette forme de géothermie utilise des sources d'eau chaude à température moyenne pour chauffer des bâtiments ou produire de l'électricité. Elle est souvent utilisée pour les systèmes de chauffage géothermique, où l'eau est pompée à partir d'un réservoir géothermique peu profond pour chauffer un fluide de transfert de chaleur qui est ensuite utilisé pour chauffer les bâtiments.


  1. La géothermie de basse énergie : cette forme de géothermie utilise des sources d'eau chaude à basse température pour chauffer des bâtiments. Elle est souvent utilisée pour les systèmes de chauffage géothermique, où l'eau est pompée à partir de sources peu profondes pour chauffer des bâtiments.


  1. La géothermie profonde : cette forme de géothermie utilise la chaleur du noyau terrestre pour produire de l'électricité. Elle est encore en développement et nécessite des forages profonds pour atteindre les réservoirs géothermiques à haute température.


  1. La géothermie de roche sèche : cette forme de géothermie utilise la chaleur naturelle contenue dans les roches chaudes et sèches pour produire de l'électricité. Elle est encore en développement et nécessite des technologies de forage et de fracturation avancées pour extraire la chaleur des roches.






Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

bottom of page