top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Produire sa propre électricité

En ces temps incertains quant au prix de l'électricité, de plus en plus de personnes veulent se tourner sur l'autoconsommation.


Produire son électricité soi même est possible et permet d'être à l'abris des hausses des prix du marché.


Voyons alors les différentes manières de produire son électricité, les machines à utilisées etc ...



Les 3 manières de produire son électricité


Les panneaux photovoltaïques


C'est le choix le plus utilisé. Simple de compréhension, d'installation et d'utilisation ce panneau est très en vogue en France.

Si votre maison est bien orienté vers le sud et que votre toit est incliné (idéalement à 30°), vous pouvez envisager l’installation de panneaux photovoltaïques, afin de produire de l’électricité.

Vous pourrez alors décider de consommer cette production, ou bien de la revendre auprès d’un fournisseur.




L'éolienne personnelle


Les éoliennes produisent de l'électricité grâce à la force du vent.

Pour bien fonctionner, il faut donc vivre dans un environnement suffisamment venté.

En théorie, vous pourriez en mettre un dans votre jardin.




En pratique, peu de personnes franchissent le pas : ces installations sont encore peu rentables et entraînent de nombreuses limitations. Toutes les installations d'éoliennes domestiques nécessitent un permis d'urbanisme et un permis d'urbanisme si la hauteur du mât dépasse 12 m.




L'écogénérateur (production de chaleur et électricité)


Cette chaudière de micro-cogénération peut produire à la fois de la chaleur et de l'électricité.


Il fonctionne au gaz naturel, qui alimente le moteur à pistons de l'unité. Le générateur convertit ensuite l'énergie libérée en électricité.


Habituellement, l'installation d'un tel système permet de couvrir une grande partie des besoins énergétiques de la maison.



Consommer ou revendre ?


La revente totale

La première de ces options consiste à augmenter l'électricité que vous produisez. Cela signifie simplement vendre votre production à un fournisseur d'énergie.


La plupart des utilisateurs choisissent de le revendre à EDF Obligation d'Achat, qui propose des contrats de 20 ans. Cette option n'est possible que si les panneaux solaires ont été installés par un spécialiste qualifié RGE.



Avantages et inconvénients de la revente totale


Le principal avantage de la revente en gros est qu'elle permet de générer des revenus chaque année.


Si vous choisissez EDF OA, le prix d'achat de votre électricité est fixé par la loi. Grâce à ces revenus, vous pouvez rentabiliser plus ou moins rapidement votre investissement.


D'autre part, vous devez toujours utiliser l'énergie du réseau pour vos besoins domestiques. Ainsi, vos factures ne baisseront pas et la hausse des prix vous affectera comme tout le monde.



La rentabilité des panneaux solaires


Une installation solaire en revente totale met en moyenne entre 12 et 15 ans pour être rentabilisée. À partir de ce moment-là, les revenus que vous générez grâce à la vente de votre production électrique sont des bénéfices nets.


Après les 20 ans de votre contrat avec EDF OA, vous pouvez choisir de vendre votre électricité à un autre fournisseur, ou bien de continuer à la vendre à EDF.



La consommation totale de l'énergie produite


Une consommation totale correspond à l'utilisation de toute la production d'électricité pour vos besoins personnels. Vous pouvez compléter cette production en achetant l'électricité nécessaire auprès du fournisseur.


Grâce à votre consommation totale, vous pouvez réduire votre facture d'électricité et être moins dépendant du réseau électrique.





Par conséquent, l'augmentation des prix de l'électricité ne vous affectera plus financièrement. Il permet également la consommation d'électricité verte et produite localement. Elle participe activement à la transition énergétique, importante pour l'avenir de chacun.


Cependant, il faut savoir qu'il est très difficile d'être autonome à 100% avec l'installation de panneaux solaires. En fait, cette tâche est compliquée par le fait qu'il y a peu de lumière du jour en hiver, lorsque nos besoins énergétiques sont les plus grands.


Pour tirer le meilleur parti de l'électricité, il est nécessaire de programmer les appareils électriques (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) pendant la journée.


Vous devez absolument acheter un radiateur. Enfin, acheter une batterie peut être très intéressant car cela permet de stocker une partie de l'énergie produite pour une utilisation ultérieure.



Autoconsommation et revente de surplus


Combinant les 2 techniques vues précédemment, la revente du surplus permet de s'auto-alimenter tout en revendant l'énergie non utilisée.


Comme pour la consommation totale, vous avez certains avantages : vous utilisez de l'électricité verte et locale, vous faites des économies sur vos factures d'électricité et vous êtes beaucoup moins dépendant du réseau pour vos besoins énergétiques.


La grande différence avec l'autoconsommation totale est que l'autoconsommation et la revente du surplus permettent un complément de revenu par la vente de toute l'électricité non consommée. Ainsi votre installation sera plus rapide et plus rentable.


Avec cette façon de dépenser, vous pouvez également bénéficier d'une autoconsommation. Elle est versée pendant 5 ans et son montant dépend de la capacité de votre installation.


Une des rares limitations concerne le fait que l'installation doit être faite par un professionnel qualifié RGE.







Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

bottom of page