top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Perte de valeur d'un bien mal isolé

Un bien a une valeur fixée sur certains points : La surface habitable, la position, l'offre et la demande, l'âge etc ...


Il faut aussi notifier que la qualité d'isolation thermique est d'une grande importance et influe énormément sur la valeur du bien.



Maison


Le DPE


Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un document qui permet d'évaluer la consommation énergétique d'un bien immobilier (maison, appartement, etc.) et d'en mesurer la performance énergétique.

Le DPE comprend deux parties :

  • Un diagnostic énergie : qui évalue la consommation d'énergie du bien (en kWh/m²/an) et l'émission de gaz à effet de serre (en kg CO2/m²/an). Le résultat est exprimé sous la forme d'une note allant de A (très performant) à G (peu performant).

  • Un diagnostic électrique : qui évalue le niveau de sécurité et d'efficacité électrique du bien.

Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié et doit être remis au propriétaire du bien avant la vente ou la location. Il est également consultable par les futurs acheteurs ou locataires.


Il a pour objectif de sensibiliser les propriétaires et les futurs acquéreurs aux enjeux énergétiques et de les inciter à réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur bien.


Sur quoi la note est-elle donnée ?


☑ Les équipements de chauffage, de production d'eau chaude solaire, de refroidissement, ventilation et autres ...


☑ Dépenses annuelles estimées et consommation


☑ Quantité d'émissions de gaz à effet de serre qui y est directement liée


☑ Conditions d'aération, de ventilation

et autres ...




Quelle incidence sur le prix ?


Les DPE et l'isolation globale de la maison viennent donc directement influer sur le prix du bâtiment


De plus l'Etat a interdit depuis peu la location de biens présentant un DPE F ou G.

DPE

Ces passoires thermiques se voient donc totalement inintéressants pour une bonne partie des acheteurs et leur valeur a grandement chutée.


Certaines études parlent d'une moins-value de 17% de moins value pour les maisons qui connaissent ce sort et une baisse de 13% pour les appartements.


En plus des prix affichés qui ne peuvent que baisser avec une telle caractéristiques, les négociations ramèneront systématiquement à de fortes baisses ces biens.


Une mauvaise isolation peut donc coûter très cher.


Les travaux à effectuer pour avoir un meilleur DPE


Pour avoir un meilleur DPE, certains travaux sont nécessaires :


Isolation de la toiture et des murs : en améliorant l'isolation de votre maison, vous réduirez les pertes de chaleur en hiver et la surchauffe en été, ce qui se traduira par une consommation énergétique moindre.




Remplacement des fenêtres : les fenêtres anciennes ont souvent un coefficient de transmission thermique élevé, ce qui signifie qu'elles laissent passer beaucoup de chaleur en hiver et de froid en été. En remplaçant vos fenêtres par des modèles à haute performance thermique, vous réduirez significativement votre consommation d'énergie.



Mise en place de panneaux solaires : en installant des panneaux solaires, vous pourrez produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, ce qui réduira votre consommation d'électricité et vous fera économiser de l'argent sur vos factures.



Remplacement des appareils électroménagers : les appareils électroménagers de vieux modèles ont souvent un rendement énergétique moins élevé que les appareils récents. En les remplaçant par des modèles plus récents et plus économes en énergie, vous pourrez réduire votre consommation d'électricité.





Les aides au financement :


Comme vous le savez sûrement, il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique qui permettent de financer cela plus facilement, cela permet d'éviter une déperdition de valeur de votre bien sans toutefois à avoir à investir plus que de raison.


Il y a par exemple :



CEE



Kommentarer


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide