top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Passoire thermique

Dernière mise à jour : 18 mars 2022


Isolation


Il se peut que vous vous rendiez compte que votre habitat présente une consommation inhabituelle d'énergie.

Il est peut être temps de se demander si son logement n'est pas une passoire thermique.


Ce type de bâtiment est souvent appelé "Passoire thermique", du fait de leurs nombreux ponts thermiques.


Ces ponts thermiques ne permettent pas de garder la chaleur et donc poussent à consommer.


Voyons ensemble les points importants sur lesquels il faut faire des vérifications afin d'éviter ces dérives de logements.


Le diagnostic de performance énergétique (DPE)




DPE


Tout d'abord, parlons de la performance des logements.


Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour tout logement en vente ou en location depuis 2011. Il permet de savoir si l'efficacité d'isolation générale est bonne ou pas.


C'est une des choses les plus importantes à prendre en compte si vous êtes actuellement en recherche de logements.


Il présente deux notes (entre la note A et la note G). Cette note vient tout simplement vous indiquer la consommation énergétique du logement et sa production de gaz à effet de serre. Si ces deux notes sont bonnes, alors votre consommation d'énergie sera basse, un grand intérêt pour vos factures d'énergies à l'avenir. Si, en revanche ces notes sont mauvaises, cela signifie que vous en consommerez énormément, ce qui, au vu des prix actuels des énergies est une très mauvaise chose.


Ou alors il faudra dans ce cas envisager de réaliser des travaux de rénovation énergétique, qui, vous n'êtes pas sans le savoir, sont souvent très coûteux.



Les aides de l'Etat


L'Etat, conscient de la difficulté que représente le prix de la pose, a décidé de lancer une campagne d'aide à la rénovation énergétique.


Ces aides se font via le ministère de la transition écologique, l'ANAH, ou encore par le l'Eco prêt à taux zéro et bien d'autres ...


AIDES DE L'ANAH :


Au niveau de l'agence nationale de l'habitat, l'aide principale sera : MaPrimeRénov'.

Une aide qui permet aux propriétaires occupants ou bailleurs une facilité d'accès financière à des travaux de rénovation énergétique.


Ces travaux concernent l'isolation ou encore l'installation de chauffage écologique (comme la pompe à chaleur par exemple).


Cette aide est soumise aux revenus du foyer, et le prix de rabais auquel vous aurait le droit sera calculé par rapport au nombre de m2 habitables et les économies d'énergies que les travaux permettront.


L'ECO PRÊT À TAUX ZÉRO


Comme son nom l'indique, c'est un prêt sans intérêt qui vous permettra de financer des travaux d'isolation, des poses de systèmes d'équipements, ou encore l'amélioration de la performance énergétique globale. Le plafond de cette aide étant fixé à 50 000 €.



Quels travaux de rénovation énergétique privilégier ?

Tout d'abord, afin d'éviter aux logements trop de perte de chaleur, il faut faire attention aux ponts thermiques qui peuvent y exister. Une passoire thermique est un logement qui en comprendra énormément.

Déperdition de chaleur


Comment les détecter ?


Une manière simple tout d'abord, vous pouvez tout simplement passer la main autour d'une zone suspectée. Si vous sentez l'air frais rentrer, alors un pont thermique existe à cet endroit.

Ces zones sont généralement les fenêtres, portes ...


Bien que plus facile à reconnaître, ce ne sont pas les plus grosses pertes de chaleur que l'habitat comprendra. En effet, 30 % de la déperdition de chaleur se fait par la toiture.


Afin de bien les détecter, il vous faudra faire appel à un professionnel de performance énergétique afin de localiser toutes les fuites existantes.


Professionnel

Les différents travaux à réaliser


II faudra donc tout d'abord porter attention à la toiture et aux combles. Facteurs principaux de perte de chaleur, ces parties de l'habitat seront extrêmement importantes à isoler correctement.


Les travaux au niveau des combles peuvent se faire de deux manières et il est important d'identifier le type de combles de votre habitat au préalable.


Il existe les combles perdus, où la pose de rouleaux de laine de verre par exemple se fera plus facilement.


Ou bien des combles aménageables, où vous avez la possibilité si vous le voulez d'installer des pièces à vivre, ces combles seront plus difficiles d'accès en l'occurrence.


Viennent ensuite les murs, également cause d'une énorme déperdition de chaleur s'ils sont mal isolés. L'isolation des murs peut se faire de l'extérieur ou bien de l'intérieur.


Mon Energie Renouvelable Accompagne toutes les personnes dans leur travaux et dans leurs démarches pour les aides



Montage dossiers d'aides RGE


Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil : Estimer mes aides




Pas la réponse à votre question ?


Laissez-nous un commentaire. Nous répondrons à votre question dès que possible.




Comments


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte