top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Infos sur le solaire

Dernière mise à jour : 29 juil. 2022

Les panneaux solaires comprennent deux grandes familles. Les panneaux photovoltaïques tout d’abord, qui permettent une production d’électricité, et les panneaux solaires thermiques, qui produisent de l’eau chaude sanitaire ou alimentent le chauffage.


Ce sont des solutions d’autoconsommation pratiques, il est possible de consommer sa propre énergie, la revendre, ou bien un peu des deux.


Mais cela implique un coût, l’installation de panneaux demandent un certain investissement et cela dépend de quelques facteurs que nous allons voir ensemble.


solaire professionnel





Comment fonctionnent les panneaux ?


Avant de s’aventurer sur des domaines plus techniques, rappelons en quelques mots les principes de bases des panneaux solaires.



Fonctionnement panneau photovoltaïque :


Le panneau le plus répandu est le panneau photovoltaïque, il permet donc de produire de l’électricité, mais comment ?


Il utilise la luminosité apportée par les rayons afin d’en capturer un maximum, cette luminosité au contact du silicium actionnera ses atomes qui créeront ensuite un courant électrique.


Ce courant tel qu’il est ne peut pas être consommé dans nos habitats et sera donc transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.


Fonctionnement panneau thermique :


Le panneau solaire thermique lui, produit donc en général de l’eau chaude sanitaire.

Il se nourrit également de la luminosité apportée par les rayons lumineux.


Or dans ce cas la luminosité est captée afin de transmettre les calories (l’énergie) au liquide caloporteur, liquide transmettra la chaleur captée au sein d’un ballon d’eau, le circuit se répète et l’eau au sein du ballon monte peu à peu.



Fonctionnement panneau solaire hybride :


Le panneau solaire hybride est là pour apporter le meilleur des 2 mondes, il permet une production d'électricité grâce à des capteurs, mais retient la chaleur afin de la transmettre aux panneaux solaires thermiques disposés à l'opposé.



Quels panneaux choisir ?


Au niveau des panneaux photovoltaïques, nous allons voir que deux grands types de panneaux existent.


Tout d’abord le panneau polycristallin, ce panneau est le plus répandu, il est reconnaissable grâce à sa couleur bleu clair. Il est en réalité composé d’énormément de plusieurs cristaux, disposés en quadrillage.


L’autre panneau photovoltaïque est le monocristallin, il est un peu moins courant, la différence est que le panneau est ici composé d’un seul cristal.


La différence entre les deux ? Le prix et le rendement, le rendement sera meilleur sur une plaque unique donc sur un panneau monocristallin, or son prix sera évidemment plus élevé.

Les panneaux solaires thermiques ne sont eux pas déclinables en plusieurs familles.

Si l’on désire cependant un système moins, mais bien moins efficaces, il existe les kits solaires mais ils présentent également un problème majeur, ils n’ouvrent pas les droits aux aides de l’Etat.


Le nombre de panneaux


Il est recommandé par exemple pour un foyer de 4 personnes, d’installer une dizaine de panneaux.


En installer moins que votre besoin global vous oblige à avoir des factures d’énergies en fin de mois, mais l’investissement initial sera moins cher évidemment.

En installer juste assez, vous fera donc jouer avec la limite de l’autoconsommation, certains mois vous n’aurez pas besoin de vous alimenter via le réseau “classique”, d’autres oui.


Ou alors vous en installez plus que nécessaire, solution qui peut sembler inutile au premier abord.

Or, en cas de surplus de production, vous pouvez vendre l’énergie à EDF Obligation d’Achat.

Il faut pour cela signer un contrat avec eux déterminant un prix fixe pour les 20 prochaines années, peu importe la courbe du prix de revente. Dans ce cas-là, EDF est dans l’obligation d’acheter votre surplus en fin de mois.


La configuration de l’installation


Le prix de la pose dépendra également de la disposition dans laquelle vous souhaiter installer vos panneaux solaires.

L’installation sera légèrement moins chère si vous les installés au sol, cependant vous perdrez de la surface au sol, la solution privilégiée est évidemment bien souvent sur la toiture, de préférence inclinée à 30° afin de mieux capter les rayons lumineux, et une orientation sud.




Le prix de l'installation


L'installation de panneau solaire dépend fortement du panneau choisi, du nombre de panneaux à installer et aussi de la configuration de votre toit.

Aujourd'hui, 90 % des installations se font en surimposition. Il peut cependant arriver que pour des questions d'urbanisme cela ne soit pas possible. Le prix de l'installation peut donc être plus important.


Et enfin, le point le plus positif apporté par les panneaux, l'écoresponsabilité ! Les panneaux, qu'ils soient photovoltaïques ou thermiques permettent une réduction de consommation d'énergie drastique.

Pour connaître le prix réel de l'installation pour votre habitation, utiliser notre simulateur gratuit :




Comments


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite