top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Ma pompe à chaleur ne chauffe pas assez

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

J'ai déjà une pompe à chaleur mais celle-ci ne chauffe pas assez mon habitation. Quelles sont les causes et surtout quelles sont les solutions à ce problème ?


Pas de panique, des solutions existent. 👍



Maison avec pompe à chaleur


Pourquoi ma pompe à chaleur ne chauffe pas assez ?


Si ma pompe à chaleur ne chauffe pas assez, cela est probablement dû à un dimensionnement insuffisant de l'installateur.


En effet, pour un fonctionnement idéal, la pompe à chaleur doit être bien dimensionnée par l'instalateur avant sa mise en service. On entend par dimensionnement le calcul de la puissance calorifique nécessaire pour chauffer votre habitation. Ce calcul se fait selon plusieurs paramètres qui ont chacun leur importance.


✔ L'âge de la maison

✔ L'isolation de la maison

✔ Le volume des pièces à chauffer

✔ La température souhaitée dans la maison

✔ l'emplacement géographique et l'altitude de la maison

✔ le type de radiateur


Pourquoi l'âge de la maison est-il important pour ma pompe à chaleur ?


L'âge de la maison influe grandement sur le calcul de puissance de la pompe a chaleur.

En effet, plus une maison est ancienne plus on aura tendance à constater des déperditions de chaleur importantes due à sa conception et à sa construction.


L'isolation de la maison influe-t-elle sur ma pompe à chaleur ?


La réponse est oui.

L'isolation de la maison joue un rôle prépondérant dans le calcul de dimensionnement de la pompe à chaleur. Une maison mal isolée aura toujours tendance à laisser passer la chaleur via ce que l'on appelle des ponts thermique. Par conséquent la pompe à chaleur aura plus de mal à atteindre la température souhaitée. On pourra aussi constater des surconsommations d'énergie dues justement à cette mauvaise isolation.


Au contraire, une bonne isolation permet de garder la chaleur présente plus longtemps dans la maison. De la même manière ceci influe sur le fonctionnement de la pompe à chaleur .

On pourra plus facilement atteindre une température de chauffe de 21° (température de référence) dans ces conditions.



Ma pompe à chaleur ne chauffe pas assez, quelle relation avec le volume des pieces à chauffer ?


Le volume des pièces à chauffer doit être pris en considération lors du dimensionnement de la pompe à chaleur. Un mauvais calcul peut avoir des répercussions sur la température de la maison.

Vous en conviendrez certainement qu'Il est plus facile de chauffer une maison de 70 M² dont les murs font 2,50 M de hauteur qu'une maison qui fait 200 M² ayant des murs de 3 M de hauteur.


La température souhaitée dans la maison


La température de chauffe idéale est de 21° dans l'habitation. Pour la plupart d'entre cette température suffit a avoir un bon confort chez soi. En revanche pour certains d'entre nous , cette température est insuffisante pour se sentir bien à la maison. Il convient donc de demander aux personnes qui veulent installer une pompe à chaleur, à quelle température souhaitent t'il être chauffée ?


Il est cependant recommandé de ne pas dépasser les 21° sous peine de constater des surconsommations d'énergie. En effet, plusieurs études ont montré qu'augmenter la température ne serait-ce que de 1° supplémentaire avait une incidence sur les factures énergétiques.


l'emplacement géographique et l'altitude de la maison


Dans les zones géographiques où le climat est « doux », quand l’hiver arrive, on met un simple manteau. Mais quand on est en montagne, ce n’est pas suffisant, il faut s’équiper avec des vêtements plus techniques et plus « performants » pour résister aux très basses températures.

C’est exactement le même principe pour la PAC (pompe à chaleur). il faut choisir un modèle adapté au climat d'altitude car les températures extérieures influent grandement sur la capacité de chauffer la maison . C’est très important, car certains modèles (inadaptés) peuvent ne plus fonctionner en dessous de certaines températures !

Le type de radiateurs



Radiateurs de maison

Le type de radiateur est un élément aussi à prendre en compte lors du dimensionnement de la pompe à chaleur.


La température de l'eau d'une pompe à chaleur


La température de l’eau qui circule dans votre système de chauffage va varier. En effet, on distingue deux types de pompe à chaleur (PAC) : la pompe à chaleur haute température et la pompe à chaleur basse température. Pour chaque type de radiateur correspond une température d'eau adéquate.

Les pompes à chaleur (PAC) haute température

La température de l’eau circulant dans votre système de chauffage avec une pompe à chaleur haute température sera environ de 65°C. Ce type de PAC présente un prix d’achat plus élevé qu’un modèle basse température mais aussi un coût de l’énergie plus élevé, puisque l’appareil devra consommer plus d’électricité pour faire fonctionner de manière plus intensive le compresseur.

Si les radiateurs sont en Fonte par exemple, la PAC haute température sera la seule qui pourra vous offrir une température idéale dans la maison.

Les pompes à chaleur (PAC) basse température

La température de l’eau sera comprise entre 35 et 45°C. L’écart de température entre l’air extérieur où la pompe à chaleur va capter les calories et la température de l’eau de chauffage est donc moins importante que pour une pompe à chaleur haute température. Par conséquent, la pompe à chaleur aura un rendement plus intéressant puisque le compresseur fonctionnera de manière moins intensive via son alimentation électrique et consommera donc moins d’énergie pour un confort égal. Le COP sera donc meilleur (l’indicateur de rendement généralement utilisé pour les pompes à chaleur).



Ma pompe à chaleur ne chauffe pas assez, quelles peuvent être les autres causes ?


D'autres causes peuvent mettre votre pompe a chaleur en défaut de chauffe. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur se fait grace a un gaz ou fluide frigorigène qui circule dans celle-ci.

Il peut arriver que ce gaz s'échappe au fur et à mesure de son utilisation . Il est primordial de le faire contrôler régulièrement par un installateur sous peine de voir sa pompe à chaleur réduire sa durée de vie en plus de ne pas pouvoir vous apporter la température de chauffe souhaitée.


D'autres problèmes sont liés également à l'installation en elle meme. Parmi les conseils importants , il faut vérifier également que le groupe extérieur de la PAC soit bien droit et bien horizontal par rapport au sol.


Conclusion


Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour comprendre pourquoi la pompe à chaleur ne chauffe pas assez .


Si malgré tous nos conseils, vous ne trouvez pas de solutions, Mon Energie Renouvelable se tient à votre disposition pour vous aider à résoudre ce problème.












Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

bottom of page