top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Lutter contre le froid dans mon habitat

En cette période où la température chute lourdement dans toute la France, certains sont en légitimité de se demander comment lutter contre le froid.

Entre solutions de tous les jours ou encore long terme, découvrons comment garder de la chaleur dans la maison ou l'appartement.




Les différentes familles de solutions

De cette question découle évidemment certaines réponses simples et d'autres paraissant moins évidente.

Mais globalement ces éléments sont les grands remèdes "généraux" :

  1. Isolation : Assurez-vous que votre maison est bien isolée, en particulier les murs, les fenêtres et les portes.

  2. Étanchéité : vérifiez qu'il n'y a pas de courants d'air entrant par les fenêtres ou les portes peu ou pas étanches.

  3. Chauffage : Utilisez un système de chauffage efficace, économique et réglez le correctement.

  4. Store: fermez les stores ou les rideaux la nuit pour empêcher la chaleur de sortir.

  5. Évitez de laisser les portes ouvertes : fermez les portes de toutes les pièces qui ne sont pas utilisées pour empêcher la chaleur de se dissiper.

  6. Utilisez des tapis et des couvertures : ajoutez des tapis et des couvertures pour ajouter de la chaleur et de l'isolation.


Les gestes du quotidien


Il existe de nombreux gestes simples que vous pouvez adopter au quotidien pour économiser de l'énergie chez vous !


Par exemple, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, utilisez des ampoules à basse consommation d'énergie, comme les LED ou les CFL.


Réglez votre thermostat à une température plus basse en hiver et plus élevée en été, utilisez des appareils électroniques à haute efficacité énergétique.


Comme les réfrigérateurs et les lave-linge, et évitez de laisser les appareils en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés.


Il est également important de s'assurer que les fenêtres et les portes sont bien isolées pour éviter les fuites d'air.


Enfin, en utilisant des techniques de cuisson économe en énergie, comme la cuisson à la vapeur par exemple.





Le chauffage

  • Le chauffage électrique : Le plus utilisé en France, il utilise des résistances électriques ou des planchers chauffants pour réchauffer l'air dans une pièce.

  • Le chauffage au gaz : Utilisant une chaudière alimentée au gaz pour produire de la chaleur qui est diffusée dans la maison par des radiateurs ou des planchers chauffants.


  • Le chauffage au fuel : Une chaudière alimentée au fuel pour produire de la chaleur qui est diffusée dans la maison par des radiateurs ou des planchers chauffants.


  • Le chauffage au bois : Il utilise un poêle à bois ou un insert pour produire de la chaleur qui est diffusée dans la maison par des radiateurs ou des planchers chauffants.

  • Le chauffage à distance : Se sert d'une source de chaleur centrale, comme une centrale thermique, pour produire de la chaleur qui est distribuée dans les bâtiments via un réseau de tuyauterie.


  • Le chauffage solaire : Détient des capteurs solaires pour récolter l'énergie et la convertir en chaleur pour le chauffage de l'eau ou de l'air.


  • Le chauffage géothermique : Il utilise la chaleur de la terre pour produire de la chaleur pour le chauffage de l'air ou de l'eau.


  • Le chauffage par pompe à chaleur : Il utilise l'air extérieur ou l'énergie du sol pour produire de la chaleur qui est diffusée dans la maison par des radiateurs ou des planchers chauffants.

Tant de types de chauffage qui permettent évidemment de lutter contre le froid, mais il est nécessaire de bien gérer son chauffage afin de ne pas dépenser trop d'énergie et donc d'augmenter ses factures inutilement.


Bien gérer son radiateur


On va se pencher sur les méthodes afin d'éviter de surconsommer, certains chauffages sont connus pour une surconsommation.

Et particulièrement les chauffages électriques (principalement anciens).

  • Utilisez un thermostat programmable pour régler automatiquement la température de voulue dans la maison en fonction des heures de la journée et des besoins de chacun.

  • Utilisez des radiateurs à faible consommation d'énergie et des thermostats d'ambiance pour réguler la température de chaque pièce individuellement.

A l'achat, portez une attention particulière à l'efficacité du radiateur que vous achetez.

Acheter radiateur peu cher mais peu efficace augmentera considérablement vos factures d'énergie au fil des mois.


Isolation

Voilà la partie la plus importante afin de garder la chaleur de votre habitat, l'isolation thermique pour être plus précis.


L'isolation en règle générale est importante, si vous optez pour des travaux de rénovation sur ce point, il est important de se renseigner sur toutes les isolations possibles et leur apport. Lutter contre le froid oui, mais il y a bien d'autres types d'isolation qui peuvent apporter un plus à votre logement.


Économies d'énergie: L'isolation thermique permet de maintenir une température constante dans la maison, ce qui réduit la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation.

Meilleur confort: L'isolation thermique permet de maintenir une température agréable dans la maison, ce qui améliore le confort des personnes qui y vivent.


Moins de bruit: L'isolation thermique peut aider à réduire les bruits extérieurs, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes qui vivent près d'une route bruyante ou d'un aéroport.

Protection contre les intempéries: L'isolation thermique peut protéger votre maison contre les dommages causés par les intempéries, tels que les infiltrations d'eau ou les dégâts causés par les tempêtes.


Meilleure qualité de l'air intérieur: L'isolation thermique peut aider à réduire les niveaux d'humidité et de moisissures dans la maison, ce qui peut améliorer la qualité de l'air intérieur.

Plus de valeur pour votre bien: Les maisons et appartements bien isolées sont plus attrayantes pour les acheteurs potentiels, ce qui peut augmenter la valeur de votre maison.





Commenti


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !