top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Les énergies renouvelables

Aussi appelées énergies vertes, elles sont souvent mises en avant comme la solution pour consommer une énergie plus propre.


Mais que sont ces énergies renouvelables ? Que représentent elles ? Et pourquoi sont elles si importantes pour notre environnement ?


Découvrons tout cela ensemble afin d'éclaircir ce point crucial de la préservation de notre planète.


Panneaux solaires


Les énergies renouvelables, qu'est ce que c'est ?


Les énergies renouvelables se placent en opposition directe avec les énergies que nous utilisons depuis des décennies à savoir les énergies fossiles.


Afin de bien comprendre l'apport et l'importance des énergies renouvelables il faut comprendre les défauts des énergies fossiles.




Les énergies fossiles faces aux énergies renouvelables


énergies fossiles

Tout d'abord, leur existence même résulte d'un travail de plusieurs millions d'années avant de pouvoir les transformer en énergies exploitables. Elles ne peuvent pas donc être produites à l'infini et connaitront une limite d'exploitation.


👉 De plus leur consommation, leur importation, leur forage représentent un impact carbone qui n'est pas négligeable !

Ayant le vent en poupe depuis de nombreuses décennies, ces dernières connaissent de plus en plus de limites, mettant au grand jour de nombreux défauts.


les conflits géopolitiques influencent énormément leurs prix, ce qui entraine un marché très instable. le point le plus important réside notamment aussi dans le fait que par le mouvement de mondialisation massif d'aujourd'hui, leur utilisation détruit peu à peu la planète entrainant alors des dégâts irréversibles ! 😕


Les énergies renouvelables, pour notre futur à tous !


Illustration énergies renouvelable


C'est dans cette logique que nous nous tournons vers les énergies renouvelables, tout le contraire de celles citées précédemment (fossiles).


Afin d'être considérée comme renouvelable, cette énergie doit :


Avoir comme origine une force qui se régénéré en permanence et donc inépuisable.

Respecter l'environnement à travers son exploitation.



Elles tirent donc leur énergie du soleil, de la terre, de l'eau de l'air ou encore des déchets. 🙂


La liste des énergies renouvelables


On décompte alors 5 énergies différentes qui respectent ces critères, permettant de consommer tout en respectant la nature.


La Géothermie


Cette dernière se base sur un précepte simple, son énergie se tire tout simplement de la base de notre planète et la chaleur qu'elle produit, une source qui durera tant que la terre sera en vie.


Le centre de la Terre est appelé "Magma", et ce dernier diffuse une chaleur constante dans le sol, qui se ressent jusque sous nos pieds, si l'on creusait assez profondément (30 km) alors la chaleur atteinte serait de 1000°C. Heureusement, afin d'en tirer profit, il ne faut pas nécessairement creuser aussi profond afin de se servir de cette chaleur afin de produire de l'électricité ou du chauffage.


La grande force de cette énergie est qu'elle est parfaitement constante, aucune variation ni dépendance météorologique comme pour d'autres énergies renouvelables que nous allons voir par la suite. 👍


L'énergie solaire


A travers ses rayons lumineux, le soleil nous apporte deux chose, la luminosité et la chaleur.

Et ces deux atouts vont être utilisés comme deux énergies distinctes.🌞


Le rayonnement va servir à produire de l'électricité à travers le photovoltaïque, quand à la chaleur, elle servira en grande partie pour l'ECS à travers les machines de conversions thermiques.


L'éolien


Cela se repose sur la puissance des flux de vent, les mouvements d'air en général.


Les éoliennes s'en servent comme un système de moulin, permettant une production d'électricité.


Cependant, c'est une technologie très dépendante de la météorologie et qui ne convient qu'à certaines régions.


L'hydraulique


Basée sur le système des marées, l'énergie hydraulique peut s'apparenter comme un cousin des centrales hydroélectriques. Cette énergie est utilisée afin de produire de l'électricité. ⚡


Elle peut également se servir de l'énergie thermique libérée par les contacts entre l'eau douce et l'eau salée. 💧


Cependant encore une fois un problème survient quand à cette récupération d'énergie, à cause de la pollution les flux d'eau et ces points de rencontre se déplacent et cela présente une certaine difficulté !


Biomasse


Cette énergie repose sur la transformation de matières organiques. Ces dernières créeront de l'électricité ou bien de la chaleur. 🙂


Dans les faits, ce procédé est l'un des premiers utilisés par l'homme, la combustion du bois afin de produire de la chaleur est en fait une production d'énergie biomasse.


Mais si l'on en parle actuellement, c'est évidemment pour d'autres raisons, l'énergie biomasse permet entre autres de réutiliser les déchets industriels, les déchets ménagers ...


Elle permet ainsi de produire de l'électricité grâce à des matières animales comme le fumiers, les déchets alimentaires, les lisiers ...


Mais permet aussi d'utiliser des matières végétales comme le bois et ses dérivés, carton, papier ...


 

Le rôle des énergies renouvelable dans l'avenir


Les derniers rapports du GIEC sont de plus en plus importants à prendre en compte, l'emprunte carbone de l'espèce humaine et l'utilisation des ressources sont deux points importants à travailler !


Les énergies renouvelables doivent être plus mises en avant dans un avenir proche afin de changer les choses au plus vite.


C'est pour cela que les machines/technologies se démultiplient et sont de plus en plus étudiées afin d'offrir des solutions à un niveau personnel ou à grande échelle.


L'importance des travaux énergétique avec des énergies renouvelables


C'est précisément dans cette partie que nous opérons, les travaux énergétiques sont mis en avant par notre pays, afin de pouvoir vous procurer ces technologies plus facilement, des aides financières existent. 🙂


Ces aides permettront de rénover le parc d'habitation français plus efficacement et rapidement.

Mais pour bien utiliser ces aides, il faut comprendre les travaux nécessaires et les démarches qui s'en suivent.



Que dit la PPE sur les énergies renouvelables ?


La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) donne les orientations en matière de politique énergétique. Le code de l’énergie prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à plus de 33 % de cette consommation en 2030. À cette date, les énergies renouvelables devront représenter :

  • 40 % de la production d’électricité,

  • 38 % de la consommation finale de chaleur,

  • 15 % de la consommation finale de carburant,

  • 10 % de la consommation de gaz.

Ces objectifs nationaux sont cohérents avec le chemin nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et avec l’objectif européen de porter à 32 % la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation d’énergie finale brute de l’Union européenne d’ici à 2030.


Comentarios


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis