top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Fonctionnement pompe à chaleur

Vous avez déjà sûrement entendu parler de ce nom, la pac (pompe à chaleur), est un système de chauffage, mais pas que.



Pompe à chaleur

De par son aspect aussi bien économique qu'écologique, la pompe à chaleur attise beaucoup d'intérêt. Elle vous permet de chauffer et refroidir l'intérieur de votre habitat, découvrons le fonctionnement pompe à chaleur.


Mais comment fonctionne-t-elle ?


Tout d'abord, pourquoi la pac présente un intérêt si prononcé ?


Car elle permet de vous chauffer et vous refroidir grâce à des énergies renouvelables. Ce qui permet donc naturellement de baisser votre consommation d'énergie. Là où un chauffage plus classique permettra d'obtenir la température souhaitée grâce à de l'électricité et une résistance, ou du fuel par exemple, la pompe à chaleur se servira, elle, de l'énergie présente dans la nature.


Des énergies inépuisables et gratuites, là est la force de la pompe à chaleur.


Ce système vous permettra donc de réduire vos factures d'énergies, mais également de chauffer votre habitat de manière plus écologique et économique.


Le fonctionnement global

Le fonctionnement est simple. La machine détient plusieurs blocs (au minimum 2), un extérieur qui récupère l'énergie présente dans la nature, sous forme de calories, et un ou plusieurs autres qui s'occupent de propager la chaleur à l'intérieur.


LES ÉLÉMENTS QUI CONSTITUENT LA POMPE À CHALEUR

Le fluide frigorigène est l'élément principal dans cette machine, il permet de déplacer les calories et donc la chaleur à travers l'entièreté du parcours.

Le fluide frigorigène va traverser 4 éléments principaux :

-L'évaporateur : Là où le cycle se termine et recommence, le fluide frigorigène arrive en basse pression et récupère les calories que le bloc extérieur a récupérer auparavant.

-Le compresseur : Lorsque le fluide arrive en basse pression dans le compresseur, il est comprimé dans une chambre avant de continuer son chemin, cette pression fera alors monter sa chaleur et ira jusqu'au condenseur.

-Le condenseur : Il permet au fluide de libérer la chaleur à l'intérieur de l'habitat, il a donc un rôle de diffuseur de chaleur. Le fluide ressort toujours sous haute pression mais sans les calories qui ont été transmise, il continue alors sa route jusqu'à l'évaporateur et recommence un cycle.

Voilà globalement le fonctionnement pompe à chaleur.




Fonctionnement pompe à chaleur


Les types de PAC

Nous avons donc vu le fonctionnement global d'une pompe à chaleur, mais maintenant, voyons les types de pompe à chaleur existantes :

-Pompe à chaleur géothermique

-Pompe à chaleur hydraulique

-Pompe à chaleur aérothermique


La pompe géothermique :

Elle permet de puiser l'énergie dans le sol, il existe deux pac géothermiques :

La pac géothermique horizontale, elle permet de placer les capteurs sur la largeur, ce qui demande une grande surface de jardin, il faut compter deux fois plus de surface pour placer les capteurs que de surface à chauffer.

Elle existe également de manière verticale, dans ce cas, les capteurs puiseront la chaleur en profondeur (jusqu'à 100m plus exactement).

Le principal point fort de la pompe à chaleur géothermique est qu'elle est complètement indépendante de la météo, là où les autres pac souffriront lors de basse température.*

Son principal point faible est que la mise en place sera bien plus coûteuse, dût au forage nécessaire notamment.


-La pac hydraulique :

La pompe à chaleur hydraulique est un peu particulière, elle permet de puiser les calories présentes dans l'eau de source naturelle (les nappes phréatiques). Son installation présente également un problème de coup.


-La pac aérothermique :

La pompe à chaleur la plus répandue. Son bloc extérieur récupère les calories présentes dans l'air via une hélice qui lui permet de brasser l'énergie extérieur.

Moins résistant à de basse température car plus dépendant de la météo, la pompe à chaleur aérothermique est plus simple à installer et moins coûteux.


On en fait référence également sous le nom de pompe à chaleur air/air ou encore climatisation réversible.


Elle représente un marché plus important et donc monopolise plus les coups de recherche et développement, les pac aérothermiques évoluent rapidement notamment au niveau du dégivrage.


L'installer dans de bonnes conditions

Afin que le fonctionnement de la pompe à chaleur soit mis à profit, il faut également respecter quelques autres points.


L'isolation de l'habitat

Tout d'abord, il faut faire gaffe à l'isolation globale de sa maison/appartement, si beaucoup de ponts thermiques existent, alors la pompe à chaleur ne pourra pas faire son travail correctement.

Pour cela, il faut s'assurer que l'isolation des combles soit fonctionnelle. Les combles représentent la plus grosse perte de chaleur, il faut alors particulièrement veiller à leur efficacité.

Les murs sont aussi très important, isolés par l'extérieur ou l'intérieur, il faut être vigilant à ce que tous les murs aient été bien isolés.



Professionnel


Le dimensionnement de la pompe à chaleur

Il y a un dimensionnement à respecter afin que la pompe à chaleur ne soit pas trop puissante ou pas assez puissante par rapport à votre habitat.

Si la pompe à chaleur est trop puissante, alors on dit qu'elle est surdimensionnée.

Cela provoquera deux mauvaises conséquences, tout d'abord, il faut savoir que la pompe à chaleur fonctionne via un système de veille. Lorsque la température demandée est atteinte, alors la pompe à chaleur se met en veille puis se relance lorsqu'elle détecte que la température a chutée.

Si elle est trop puissante, alors elle se mettra en veille trop souvent et la relancée demandera beaucoup d'énergie. De plus, à l'achat, cette machine sera plus coûteuse que ce dont vous avez besoin.

Si au contraire elle est sous-dimensionnée et donc pas assez puissante, la machine mettra énormément de temps à atteindre la température voulue et cela demandera encore une fois trop d'énergie.



Mon Energie Renouvelable Accompagne toutes les personnes dans leur travaux et dans leurs démarches pour les aides


Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil :



Pas la réponse à votre question ?


Laissez-nous un commentaire. Nous répondrons à votre question dès que possible.














Opmerkingen


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !