top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Faut-il choisir un chauffe-eau cumulus ou extraplat ?



Comment fonctionne un chauffe-eau ?


Afin de comprendre les enjeux et les points de différences entre ces deux types de chauffe-eau, il faut tout d’abord expliquer le fonctionnement d’un chauffe-eau et son utilité.




Le principe est simple, cet appareil est installé dans votre maison afin que vous puissiez jouir d’une eau à la température que vous désirez, il en existe pour l’intérieur de l’habitat, pour les douches, les robinets ou autres, mais également pour les piscines par exemple.

L’eau, avant de rentrer dans le dispositif, est froide et en ressort chaude.


C’est sur la technique de chauffe que ces différents types de chauffe-eau diverges.

Il en existe à gaz naturel, électricité, propane, chauffe-eau à chauffage direct, indirect, combinés, à cumulus et d’autres encore.


Le chauffe-eau utilise soit de l'électricité, soit du gaz pour produire de la chaleur, un thermostat est utilisé pour contrôler la température de l'eau dans le réservoir en arrêtant ou en démarrant l'élément de chauffage.





Le chauffe-eau : cumulus

Ceux qui nous intéresserons ici sont les cumulus, leur particularité est que l’eau, une fois chauffée, n’est pas directement envoyée dans les tuyaux mais dans une cuve métallique permettant de la stockée et la redistribuée seulement quand l’on en a besoin.

Ce système permet le fait que la consommation d’électricité ou de gaz ne soit pas active constamment, mais seulement quand on en a l’utilité.

Cela dit il présente également des inconvénients :

-Sa taille : le chauffe-eau avec cumulus prend naturellement de la place, encombrant à cause de la cuve retenant l’eau, il est donc difficile de le placer dans un espace de vie.

-Son système est certes économique contrairement à un chauffe-eau instantané, qui est je le rappelle obliger de rester sous tension continue, mais pas optimisé au mieux, sa cuve doit être remplie d’eau chaude ce qui demande une légère surconsommation d’énergie.

Mais un autre dispositif est présent sur le marché et crée débat par rapport au chauffe-eau avec cumulus



Le chauffe-eau électrique extraplat ou instantané

Un chauffe-eau extra-plat est un type de chauffe-eau à accumulation qui a un design mince et plat pour économiser de l'espace dans les petits logements ou les espaces de rangement. Ce type de chauffe-eau est souvent suspendu au mur et peut contenir de 15 à 100 litres d'eau chaude, selon les modèles.


Ils fonctionnent de la même manière que les chauffe-eau standard, en produisant de la chaleur à partir d'une source d'énergie et en stockant l'eau chaude dans un réservoir pour une utilisation future.


Les chauffe-eau extra-plats sont souvent plus économiques et plus écologiques que les autres types de chauffe-eau en raison de leur petite taille et de leur capacité à chauffer l'eau rapidement.


Les avantages principaux d'un chauffe-eau extra-plat sont les suivants:

  1. Économie d'espace: ils sont conçus pour être plus minces et plus plats, ce qui permet de les installer dans des espaces de rangement restreints ou dans des petits logements.

  2. Facilité d'installation: ils sont souvent plus légers et plus faciles à installer que les autres types de chauffe-eau, ce qui peut réduire les coûts d'installation.

  3. Coûts d'exploitation réduits: les chauffe-eau extra-plats ont souvent une consommation d'énergie plus faible que les autres types de chauffe-eau, ce qui peut réduire les coûts d'exploitation.

  4. Durabilité: ils sont souvent fabriqués avec des matériaux de qualité pour une durabilité accrue.

  5. Esthétique: leur design mince et plat peut s'intégrer harmonieusement dans n'importe quelle salle de bain ou cuisine.

  6. Rapidité de chauffage: leur petite taille les rend plus rapides pour chauffer l'eau, ce qui peut augmenter la commodité pour les utilisateurs.

En résumé, les chauffe-eau extra-plats offrent une combinaison d'efficacité énergétique, de durabilité, de commodité et d'esthétique pour les utilisateurs.



Mon Energie Renouvelable Accompagne toutes les personnes dans leur travaux et dans leurs démarches pour les aides



Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil : Estimer mes aides



Pas la réponse à votre question ?


Laissez-nous un commentaire. Nous répondrons à votre question dès que possible.





Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

bottom of page