Une pompe à chaleur est un équipement coûteux à l'achat, mais tout aussi bien à son installation. C'est une solution de chauffage ou de climatisation très économique. Il peut durer très longtemps si toutefois, on décide de bien respecter toutes les consignes liées à son entretien.
Alors voyons ensemble quel est l'entretient de la pompe à chaleur air eau
L'entretien dépend du type de pompe à chaleur installée.
En effet, il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Les 3 grands type les plus fréquents sont :
Les pompes à chaleur Air/Air
Les pompes à chaleur Air/Eau
Les pompes à chaleur Eau/Eau
Pour chacune d'entre elles, l'entretien n'est effectivement pas le même.
L'entretient de la pompe à chaleur Air/Air.
La pompe à chaleur air/air fonctionne sur le même principe que le réfrigérateur : ce dernier capte l'énergie présente dans la chaleur de l'air et la rejette dans l'habitation. L'un des principaux avantages de ce système est qu'il peut aussi être utilisé pour le rafraîchissement de l'habitation en été. (si vous choisissez le système réversible)
Entre outre, sur ce type de système on peut retrouver trois configurations possible.
-Un groupe extérieur alimente une unité dans la maison.(on appelle ça un mono-split)
-Un groupe extérieur alimente plusieurs unités dans la maison.(on appelle ça un multi-split)
-Un groupe extérieur alimente une unité intérieure placée dans un faux plafond ou combles qui elle à son tour va alimenter via des gaines des grilles de ventilation présentes dans la maison.
L'entretien diffère en fonction de la machine installée.
En effet, en fonction du système installé, l'entretien n'est pas le même.
Le système le plus simple à entretenir le mono-split :
Vérification du groupe extérieur, vérification du fluide frigorigène et enfin vérification du filtre présent à l'intérieur du split
Quel entretient pour un multi-split ?
Le même entretient que pour le mono-split . La vérification des filtres se fait split par split.
L'entretient du gainable :
Vérification du fluide frigorigène. Contrôle de la console présente dans la maison. Traitement des erreurs si présentes.
Entretien pompe à chaleur air eau.
La pompe à chaleur air eau capte les énergies provenant des calories présentes dans l'air extérieur pour les diffuser dans le système de chauffage central et d'eau chaude de l'habitation.
La pompe à chaleur air/eau permet la production de chauffage ainsi que d'eau chaude sanitaire grâce à une récupération d'énergie extérieur, c'est donc une solution 2 en 1 beaucoup plus économique.
L'entretient de la pompe à chaleur air eau qui fournit le chauffage ou rafraîchissement uniquement :
Que vous ayez des radiateurs ou un plancher chauffant, votre installation a en effet la capacité de faire passer soit de l'eau chaude pour faire du chauffage soit de l'eau froide pour rafraîchir la maison dans ces derniers.
Sauf construction neuve, lorsque l'on décide d'installer une pompe à chaleur air eau, dans la plupart des cas, cela veut dire que l'on possède déjà une installation pour le chauffage. Qui dit installation présente dit également forte probabilité de retrouver des dépôts dans le circuit de chauffage dû à son utilisation.
Le désembouage faut il le faire ?
Si au moment de l'installation de la pompe à chaleur air eau, un désembouage n'a pas été réalisé ; il est fortement recommandé de le faire. Pourquoi ?
La raison est simple, les pompes à chaleur sont beaucoup plus sensibles aux dépôts qui ont pu se faire au fil des années. Cela altère leur fonctionnement et il n'est pas rare que celles-ci nous retourne un code Erreur. Si un dépôt a pu se former, la durée de vie de la pompe à chaleur air eau est aussi impactée. En effet, le désembouage reste un élément important dans l'entretient de celle-ci.
Si le désembouage été réaliser lors de l'installation de la PAC, il convient de vérifier si il n'est pas nécessaire d'en refaire un deuxième au bout de quelques années d'utilisation.
Pour les maisons neuves, aucun besoin de réaliser cette opération, car le circuit de chauffage ne contient aucun dépôt.
L'entretient de la pompe à chaleur air eau qui fournit chauffage ou rafraichissement + production d'eau chaude sanitaire:
Pour ce type de pompe à chaleur air eau, le même entretient est recommandé. La seule différence réside dans le fait que cette PAC produit de l'eau chaude sanitaire. Qui dit eau chaude dit également tartre et calcaire. En Effet, ces pompes à chaleur disposent dans la grande majorité des cas d'un réservoir d'eau qui peut aller jusqu'à 300 L pour une famille. Cette eau est chauffée grâce un système dit "Thermodynamique". Cela veut dire que l'on fait passer un fluide autour du réservoir d'eau pour le chauffer. Une résistance électrique est également présente pour chauffer l'eau en cas de besoin.
Quand on chauffe l'eau à une certaine température, on peut voir apparaître certains dépôts de tartre et de calcaire au fond de la cuve. En fonction de la région dans laquelle on se trouve, l'eau peut contenir plus ou moins de calcaire. Il est donc nécessaire de vérifier si le dépôt de calcaire n'est pas très important au sein même de la cuve d'eau. Celui-ci peut altérer le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau, mais aussi augmenter ses consommations énergétiques.
L'idéal serait d'avoir un destructeur de calcaire ou un adoucisseur préalablement installés.
Ces derniers évitent finalement les entretient pour traiter le calcaire dans la cuve.
Entretien pompe a chaleur air eau : que peut-on faire soi-même ?
Nettoyage du groupe extérieur
Étant donné que le groupe extérieur est l'élément principal de l'installation, il convient de le nettoyer afin d’éviter l’accumulation de feuilles ou branchages. Ceci peut d'une part éviter des problèmes techniques au sein même de la machine, mais également éviter d'avoir une surconsommation d'énergie inutile.
Couvrir le groupe extérieur
Quand on part en vacances, il est préférable de couvrir son groupe extérieur dans la mesure du possible afin de le protéger et d'éviter l'accumulation de feuilles qui peuvent entraver son fonctionnement.
Contrôles à faire souvent soi-même
Pour les pompes à chaleur air eau, l'unité qui se trouve dans la maison (généralement à la place de l'ancienne chaudière) est appelée : module hydraulique
Un manque d’eau dans votre circuit de chauffage central a une conséquence sur la pression (exprimée en bar) et donc sur le module hydraulique en lui même. Si le circuit de chauffage n’a pas assez de pression, il est très fréquent de voir que l’installation arrête de fonctionner et se met en "Mode Sécurité".
Il vous faut alors faire l'appoint d'eau afin de rétablir une pression convenable dans votre circuit de chauffage. Il faut veiller à regarder attentivement la composition initiale du fluide utilisé.
Demander à renouveler le fluide frigorigène de la machine à un installateur qualifié
Nous recommandons de changer le fluide qui circule dans votre circuit de chauffage tous les 5 ans en moyenne. Ceci permet d’obtenir une qualité optimale d’échange de chaleur entre le fluide caloporteur et les émetteurs (plancher chauffant ou radiateur). Pour ce faire, il vous faut obligatoirement passer par un professionnel, car il est seul garant de la manipulation des fluides.
Les pompes à chaleur aérothermiques (prélevant les calories de l’air) sont des équipements technologiques qui doivent être entretenus par un professionnel. Mon Energie Renouvelable vous conseille de confier l’entretien de votre PAC air-eau à un installateur expérimenté
Cout d'entretient de la pompe à chaleur Air Eau et obligations
Le contrôle annuel de votre pompe à chaleur est obligatoire. Il doit se faire par une entreprise qualifiée et certifiée. Votre chauffagiste s’assurera du fonctionnement correct de votre installation ainsi que du bon état général du matériel. Il inspectera l’étanchéité du circuit frigorifique. Il fera les éventuelles réparations et remplacera, le cas échéant, les pièces défectueuses. Le professionnel devra détenir l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.
Nous avons constaté que les prix varient en fonction de votre installateur, de la distance parcouru jusqu'à votre domicile ainsi que le type de pompe à chaleur dont vous disposez.
Ceux-ci peuvent aller de 150 € pour une visite annuelle jusqu'à 250 € pour un entretient complet de sa machine tous les ans.
À vous de choisir en fonction de votre situation.
Profiter des aides pour les pompes à chaleur air eau
Il existe des aides pour remplacer les anciennes chaudières pas des pompes a chaleur performantes et très économique.
Mon Energie Renouvelable vous permet de connaître précisément le montant exact des aides en fonction de vos travaux de rénovation énergétique. Le chauffage étant la principale source de préoccupation.
Vous avez des questions ? Contactez-nous.
Comments