top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Comment purger ses radiateurs ?

Dernière mise à jour : 10 mars 2023


Quand on veut purger ses radiateurs, il est important de le faire dans les règles de l'art. Que l'on veuille purger ses radiateurs pour les entretenir ou pour changer de système de chauffage, il est primordial de bien le faire.


Alors, doit-on faire la purge de radiateur chaudière allumée ou éteinte ?

Mon Energie Renouvelable vous dit tout ! 👍


Voyons d'abord ensemble pourquoi il est important de purger ses radiateurs.


Si vous vous demander comment purger vos radiateurs, il convient de suivre quelques étapes simples :


femme a coté d'un radiateur


Quels types de radiateurs ont besoin d'être purgés ?


Les radiateurs qui ont besoin d'être purgés sont ceux qui utilisent de l'eau chaude comme fluide de chauffage, tels que les radiateurs à circulation d'eau chaude ou les radiateurs à chauffage central.


Ces radiateurs ont besoin d'être purgés lorsqu'ils contiennent de l'air dans le circuit de chauffage, ce qui peut entraîner une diminution de l'efficacité du chauffage et des bruits de gargouillis dans les tuyaux.


Les radiateurs électriques par exemple ne nécessitent pas de purge car ils n'utilisent pas d'eau chaude pour le chauffage.




Quand faut-il purger le radiateur ?


La fréquence à laquelle il faut purger un radiateur dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge du système de chauffage, la qualité de l'eau utilisée dans le circuit de chauffage et l'utilisation du radiateur.


En général, il est recommandé de purger les radiateurs au moins une fois par an, avant le début de la saison de chauffage, pour s'assurer que le système fonctionne efficacement.

Cependant, si vous remarquez des bruits de gargouillis dans les tuyaux ou si certains radiateurs ne chauffent pas de manière uniforme, il peut être nécessaire de purger les radiateurs plus fréquemment.





Comment purger ses radiateurs en quelques étapes sans endommager son système de chauffage


Attention, ces étapes doivent être réalisées radiateur par radiateur.


  1. ✔️ Eteindre sa chaudière

  2. ✔️ Dévisser la vis de purge

  3. ✔️ Purger le radiateur

  4. ✔️ Ajuster la pression du système de chauffage


Purger ses radiateurs ne nécessite que très peu d’outils. En aucun cas, il faut démonter un radiateur d'eau chaude pour le purger. Vous devriez avoir déjà tous les outils nécessaires à la maison pour pouvoir réaliser la purge de vos radiateurs.

👉 Pour ce faire, il suffit de se munir de :


✔️ Un récipient pour recueillir l’eau évacuée du radiateur (une bassine par exemple).

✔️ Un tournevis à tête plate ou une pince à multiprise pour dévisser la tête de purge.


Si vous faites cette opération avant l'hiver, vous ne devriez pas avoir besoin de gants pour protéger vos mains.

L'eau du système de chauffage étant à température ambiante, vous ne courrez pas de risque de brûlure.


Il faut maintenant trouver le système de purge de vos radiateurs. D'une manière générale, le purgeur est placé sur le côté haut du radiateur : la vis de purge est placée en haut de votre radiateur et le robinet (avec ou sans réglage thermostatique) est situé en bas du radiateur à l’extrémité opposée du purgeur.


Une fois, le système de purge localisé, placez le récipient juste en dessous pour récupérer les éventuels écoulements d'eau. Selon le modèle de votre radiateur, le purgeur peut être de forme différente et donc nécessiter un tournevis ou une clé de pan pour l’ouvrir.


Dernière étape, dévissez délicatement la vis de purge jusqu’à ce qu’un petit sifflement émane du purgeur. Cela signifie que l’air sort du radiateur. En général, il faut ouvrir le purgeur d’un quart. Il faut laisser la vis de purge du radiateur dévissée quelques secondes afin que tout l’air présent dans les éléments du radiateur soit évacué.


Quand la vis de purge est dévissée, ou le robinet de purge est ouvert, l’air présent dans le système de chauffage s’échappe. En plus de l’air, une petite quantité d’eau chaude aura tendance à s’écouler également. Ceci est tout à fait normal, car au sein de votre système de chauffage, circule de l'eau. D’où l’importance d’avoir placé une bassine pour recueillir l’eau chaude.


Vous avez fini de purger votre système de chauffage une fois que tous les radiateurs ont été vidangés.


Maintenant, vous devez revisser la vis de purge afin de fermer le purgeur. Il est conseillé de refermer doucement avec votre main ou avec votre tournevis le purgeur. Attention, il est nécessaire de ne pas abîmer le pas de la vis en essayant de forcer son ouverture ou fermeture. Dans le cas d’un écoulement important, il faudra s’assurer que le purgeur soit bien fermé.

Une fois la purge du radiateur réalisée, il va falloir recalibrer la pression de votre radiateur.


En effet, l’eau évacuée a diminué la pression nécessaire au bon fonctionnement du chauffage. Il est donc nécessaire de remettre de l’eau dans le circuit de chauffage via le robinet de remplissage de la chaudière.

👉 Tout d’abord, il faut vérifier le manomètre de pression d’eau et se rendre au robinet de votre chaudière pour ajouter l’eau. La pression moyenne d’une chaudière doit osciller entre 1 bar et 1,5 bar. Pour avoir la bonne pression dans vos radiateurs, reportez-vous à la pression adaptée à votre chaudière inscrite dans sa notice.

Purger ses radiateurs en remplaçant son système de chauffage ?


radiateur

Avec Mon Energie Renouvelable, remplacez votre chaudière* au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur air/eau et profitez de nombreux avantages :


✔️ Des économies sur vos factures d’énergie

✔️ Un mode de chauffage plus écologique

✔️ Des aides pour financer la rénovation énergétique de votre logement

✔️ Un accompagnement global pour vos travaux et vos démarches administratives

✔️ Une pose réalisée par nos techniciens


Comment purger ses radiateurs quand on ne veut confier à un professionnel ?


Purger ses radiateurs par un professionnel 🙏




Il n'est absolument pas nécessaire de faire purger ses radiateurs par un professionnel. Pas besoin non plus d'être un professionnel du bricolage pour le faire. En termes de difficulté, cette opération à une note de 1/5.


Toutefois, vous pouvez vous affranchir de le faire vous-même. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, il est toujours possible de le faire.🙏


Le professionnel fera la purge, mais en profitera également pour vérifier plusieurs points de contrôle de votre installation.


Le coût de cette opération varie sensiblement en fonction des distances parcourue par le professionnel jusqu'à votre habitation.








Commenti


Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !