La chaudière est toujours le système de chauffage le plus répandu en France, présent depuis plusieurs siècles dans nos habitats, il est connu de tous, cependant tout le monde ne connaît pas forcément ses attributs et son fonctionnement.
Il est possible que vous vous intéressiez aux chaudières, pour une possible installation ou alors des rénovations globales. Mais vous ne savez pas comment choisir ou même ne comprenez pas le fonctionnement global, nous allons essayer de décrypter cela ensemble.
Le principe fondamental de fonctionnement
Avant de comprendre le système dans son entièreté, il est tout d’abord important de visualiser les différents type de chaudières.
Il existe des chaudières à énergies fossiles par fioul ou encore gaz, il en existe à énergies plus respectueuses comme le bois, la chaudière électrique, moins performante, est souvent utilisée comme solution de secours.
Les systèmes peuvent fonctionner par la suite de différentes façons, on peut alors trouver les chaudières à basse température, à ventouses ou encore à condensation.
Les 2 utilités d’une chaudière
Il faut également comprendre que les chaudières peuvent avoir 2 usages différents.
Le premier consistera à produire et à répartir de la chaleur, un système de chauffage.
Le deuxième lui, permettra de produire de l’eau chaude sanitaire.
Le circuit de fonctionnement
Tout d’abord, le système va produire de la chaleur, il va récupérer des calories qui lui sont apportées par la ressource de la machine.
Les calories seront alors tirées du gaz, de l’électricité, ou du bois par exemple.
Le brûleur va servir à tirer les calories fournies par le combustible (ressource).
Une fois ces calories extraites, elles seront distribuées au fluide caloporteur, ce fluide pourra alors transporter ces calories (l’énergie de la chaleur) tout au long du circuit.
Le liquide va ensuite aller jusqu’aux émetteurs de chaleur d’où elle sera diffusée.
La chaleur voulue sera donc répartie dans votre logement tandis que la fumée dégagée par la machine sera extraite à l’extérieur.
À noter que pour les chaudières à condensation, la fumée en question n’est pas renvoyée, mais utilisée afin de chauffer le système pour le prochain cycle. Ce qui lui permet de réutiliser l’énergie censée être perdue et donc économiser de l’énergie.
Quels sont les émetteurs de chaleur ?
Les émetteurs sont donc en bout du circuit, ils permettent de répartir la chaleur au sein de votre logement. Il s’agit en général de radiateurs, de plancher chauffant ou autres…
Réaliser des économies d’énergie en investissant dans une chaudière à gaz plus performante
Le mode de fonctionnement d’une chaudière à gaz a une conséquence direct sur son rendement (exprimé en %).
Le rendement est le rapport entre l’énergie produite par l’appareil et l’énergie consommée pour y parvenir.
Par exemple ,les modèles anciens de chaudières à gaz ont tendance à afficher un rendement de 80% à 85%.
En revanche, pour consommer moins de gaz et réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un système de chauffage performant, vous pouvez investir dans :
une chaudière gaz basse température : elles consomment 12 à 15% d’énergie en moins, pour un rendement de 90 à 95% ;
une chaudière à condensation : elles consomment 15 à 20% de moins, pour un rendement pouvant dépasser les 100% ; le fonctionnement de la chaudière à gaz à condensation lui permet en effet de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Des aides pour changer de chaudière
Que vous vouliez investir dans une chaudière classique, basse température ou encore a condensation, il existe des aides pour vous aidez a réaliser ses travaux.
Ces aides dépendent de votre revenu fiscal (du foyer) ainsi que votre emplacement géographique. Pour connaître le montant des aides disponibles, rien de plus simple
Vous pouvez également décider de changer de chaudière pour passer sur des énergies renouvelables. Il faudra donc choisir la solution de la pompe à chaleur Air Eau en remplacement de chaudière.
Cette dernière peut faire jusqu'à 70 % d'économies sur le chauffage.
Un accompagnement gratuit pour votre projet de changement de chaudière
Pas la réponse à ma question
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Pas de panique, Mon Energie Renouvelable vous rappel gratuitement :