Dans nos habitats, une variable est à prendre en compte afin d'éviter une mauvaise santé ou encore de dégrader notre intérieur : la ventilation.
Plusieurs choix peuvent être opérés afin de palier à cette problématique, nous allons nous pencher un peu plus sur la solution de la VMC.
Une ventilation mécanique contrôlée permet de résoudre ce problème, il est cependant important de bien la choisir, pour cela, quelques conseils.
Mon Energie Renouvelable vous aide à y voir plus clair ! 👍🏻
Rappel de ce qu'est la VMC
Elle permet donc une ventilation de la maison ou l'appartement, certes, mais comment ?
En venant extraire tout simplement l'air vicié des pièces à vivre afin de le transmettre aux pièces humides. Par la suite, il partira naturellement vers l'extérieur.
L'air extérieur viendra alors prendre place et cela crée un cycle qui permettra à l'air de ne jamais stagner.
Il existe deux différents type de VMC, cela aura une incidence sur le choix sur lequel vous devrez vous porter selon vos besoins.
La VMC simple flux, elle permet de remplir la mission qui a été décrite juste avant, ni plus ni moins.
La VMC double flux, qui elle permet en plus de faire rentrer de l'air chaud (sans augmenter les factures d'énergies). Elle sera plus chère à l'achat, mais à long terme, sa double fonction peut vous faire économiser au niveau des factures de chauffage.
Comment choisir sa VMC ?
✔️ Prendre en compte l'isolation
Si l'isolation n'est pas parfaitement optimale ou vieillissante, il sera préférable de prendre une VMC simple flux.
Car effectivement les travaux d'installation et l'achat d'une double flux ne sont pas nécessaires. Dans ce cas si la chaleur apportée par la double flux ne peut pas être totalement retenue par le bien.
De plus, les conduits d'air sont difficiles à mettre en place dans un bâtiment déjà construit, le coût en rénovation sera plus élevé que pour du neuf.
✔️ Les dimensions de l'habitat
Cela jouera sur la puissance de l'appareil, il faut prendre en compte le nombre de mètres carré, ainsi que la configuration du toit ( plat ou non ).
Il faut également prévoir où passeront les gaines d'aération lors de l'installation.
✔️ Vos besoins et attentes
Comme on l'a dit précédemment, les VMC n'ont pas toutes la même finalité. La double flux permet un plus grand confort car réchauffe l'air.
Il existe également les VMC hygrothermiques, qui se basera sur des capteurs afin de prendre en compte l'humidité intérieure.
✔️ L'étiquette énergie
Afin de permettre une meilleure lisibilité pour le client, l'Etat a imposé une étiquette afin d'obliger l'affichage d'un certain nombre de mentions (dîtes obligatoires) sur l'appareil.
Cela a permis aux constructeurs d'améliorer les performances énergétique de leurs machines.
La classe énergétique fait donc partie de ces obligations. Cela permet donc en toute facilité de remarquer le niveau d'efficacité de telle ou telle machine.
Des aides existent pour installer une VMC dans votre habitation 💸.
Trouver un professionnel pour installer sa VMC
Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière 💸.
Comments