Les chaudières sont connues de tous et existent depuis des décennies, il en existe de combustibles différents, de technologies différentes.
La chaudière à condensation est l'une des plus recommandées sur le marché actuel, la performance et le rapport qualité/prix sont les avantages principaux.
Voyons ensemble son fonctionnement, son apport à l'habitat et l'impact positif général qu'elle peut avoir.
Comment ça marche une chaudière à condensation ?
La chaudière permet donc de meilleures performances que ses concurrentes, mais comment ?
Tout d'abord comme toute chaudière à gaz le système doit être alimenté par du propane, du butane ou bien du gaz naturel. 👌
Ce dernier entre dans le brûleur et va alors produire de la chaleur, créant des fumées.
Les fumées de combustion qui habituellement se perdent avec les chaudières classiques sont par ce système condensées et récupérées. Cela permet donc de chauffer le circuit de chauffage central qui pourra ensuite distribuer cette chaleur à travers les robinets ou encore les émetteurs de chaleur.
C'est là toute la différence, les fumées ne se perdent pas dans l'air par l'évacuation de gaz et permettent donc une production de chaleur gratuite et intelligente. 🙂
Ce système permet donc de produire du chauffage classique et de l'eau chaude sanitaire !
La performance de la chaudière à condensation
Ce système permet donc d'améliorer nettement le rendement de la machine permettant même de dépasser les 100% !
On peut donc voir que pour un résultat similaire, il faut en moyenne 30% de combustible en moins, ce qui permet une économie d'énergie claire.
La performance tant attendue permet donc surtout une grande économie à l'année qui se ressentiront dans les factures d'énergies.
Ce qui permet donc de parler du rapport qualité/prix. 🙂
Rapport qualité/prix
La chaudière à condensation coûte plus cher qu'une chaudière classique certes.
Cependant son amortissement est bien plus intéressant et permet sur le moyen et long terme d'économiser beaucoup d'argent. ✔
On parlera alors plus d'investissement que de dépense pour ce type de chaudière.
Afin d'aider tout le monde à pouvoir accéder à ce type de technologies, il existe en France des aides financières qui facilitent l'achat de la machine, nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.
La chaudière à condensation en chiffre
✔ Un seul système capable de faire fonction le chauffage et de produire de l'eau chaude sanitaire.
✔ Une taille réduite qui permet un gain de place.
✔ Economies d'énergie de 20-30%.
✔ Adaptation aux bâtiments anciens comme nouveaux.
Le prix
Les prix des chaudières à condensation varient considérablement selon plusieurs facteurs, tels que la marque, la taille et les caractéristiques de l'appareil.
En général, les chaudières à condensation coûtent plus cher que les chaudières traditionnelles, mais elles sont plus économiques à long terme en raison de leur rendement énergétique supérieur.
Voici quelques exemples de prix de chaudières à condensation :
Chaudière à condensation au gaz : les chaudières à condensation au gaz peuvent coûter entre 1 000 et 3 000 euros, selon la marque et les caractéristiques de l'appareil.
Chaudière à condensation au fioul : les chaudières à condensation au fioul peuvent coûter entre 2 000 et 5 000 euros, selon la marque et les caractéristiques de l'appareil.
Chaudière à condensation à bois : les chaudières à condensation à bois peuvent coûter entre 3 000 et 8 000 euros, selon la marque et les caractéristiques de l'appareil.
Il est recommandé de comparer plusieurs marques et modèles avant de prendre une décision d'achat et de consulter un professionnel pour obtenir des conseils et des recommandations sur la chaudière à condensation qui conviendra le mieux à votre maison et à vos besoins.
En outre, n'oubliez pas de vérifier si vous pouvez bénéficier de crédits d'impôt ou de subventions pour l'achat et l'installation de votre chaudière à condensation, cela pourra vous permettre de réduire le coût total de l'investissement.
Quelles aides sont disponibles pour la chaudière à condensation ?
Comme on l'a évoqué précédemment, ce système connaît des aides afin de pouvoir alléger le montant des travaux.
On peut alors retrouver comme aides :
Cet institut public a pour mission d’améliorer le parc des logements privés en France afin de mettre en œuvre la politique nationale d’un point de vue social et écologique.
✔ Les CEE
Le CEE, ou contrat d’économie d’énergie, est un système ayant été mis en place par l’Etat dans l’optique d’une économie d’énergie globale.
✔ La TVA à 5,5%
Afin d'atteindre un but commun, la réduction de la consommation d'énergie, l'Etat a décidé de mettre en place des aides afin de permettre à tout le monde l'accès aux travaux de rénovation énergétique. La TVA réduite concerne uniquement certains travaux .
Comment obtenir les aides pour installer une chaudière à condensation ?
👉 Mon Energie Renouvelable vous accompagne dans cette démarche !
✔ Etape 1 : Estimer mes aides
Simulez directement vos primes en ligne.
✔ Etape 2 : Un conseillé Mon Energie Renouvelable vous contacte
Nous vous faisons avancer sur votre projet en vous donnant toutes les informations utiles.
✔ Etape 3 : Etude du projet et établissement du devis
Un devis est établi après le passage du technicien à votre domicile.
✔ Etape 4 : Montage des dossiers d'aides
Mon Energie Renouvelable s'occupe de toute la partie administrative pour l'obtention de vos primes.
Comments