Le ballon accumulateur ou ballon tampon, permet de transformer votre pompe à chaleur air eau en centrale énergétique : il demande la chaleur auprès du générateur de chaleur et la distribue en fonction des besoins.
Qu'est ce qu'un ballon accumulateur ?
Il existe différents types d'accumulateurs : le ballon d'eau chaude (chauffe-eau à accumulation), le ballon tampon et le ballon à stratifications. Le ballon d'eau chaude contient de l'eau sanitaire chauffée. Le ballon tampon produit de la chaleur pour l'eau sanitaire et le chauffage.
Le ballon à stratifications est un ballon tampon spécial qui stocke l'eau chaude dans différentes strates en fonction de sa température, ce qui le rend encore plus efficace.
Avantage et inconvénients
Inconvénients du ballon accumulateur ou ballon tampon
Peut être encombrant si l'on manque d'espace.
Surcoût de l'installation
Sa montée en température est longue.
Avantages du ballon accumulateur ou ballon tampon
Le thermostat coupe la circulation du fluide caloporteur (ou la résistance) lorsque le volume d’eau atteint la température définie.
Il l’y maintiendra par un jeu d’ouverture/fermeture, après chaque puisage.
Excellente protection pour la pompe à chaleur Air/Eau
Augmente la durée de vie de l'installation
Evite l'encombrement des différents filtres
Sépare les réseaux d'eau
Augmente les performances énergétique de l'installation
Grande capacité de stockage de l'eau
Quelles aides financières pour un ballon accumulateur ?
Il n'existe pas d'aides actuellement pour les ballons accumulateurs. Cependant si vous décidez de changer votre chaudière fioul ou gaz et de la remplacer par une pompe à chaleur air eau, le ballon accumulateur sera installé en même temps. Les aides pourront alors aller jusqu'à 10 000 € pour les foyers les plus modestes.
Mon Energie Renouvelable Accompagne toutes les personnes dans leurs poses de ballons accumulateurs
Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil : Estimer mes aides
Pas la réponse à votre question ?
Demandez un appel gratuit pour poser toutes vos questions.