Astuces pour cacher votre pompe à chaleur
top of page
0805 38 38 12

Service gratuit+ prix appel

Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Astuces pour cacher votre pompe à chaleur

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Elle sert à réaliser de grandes économies d'énergie tout en gardant à bonne température votre habitat, l'eau chaude sanitaire ou encore votre piscine. La pompe à chaleur est une technologie très utilisée aujourd'hui et ne comporte que très peu de points négatifs.


L'un d'eux est la place que prend la machine et on aspect, il peut être dérangeant pour certains de "gâcher" une pièce habitable pour y mettre l'unité intérieure ou encore laisser son jardin avoir moins de charme du fait de l'unité extérieure. Ce désagrément dépendra du style de pompe à chaleur, de sa taille, ou encore de la marque.


Il y a donc des solutions qui ont été développées afin d'éviter ce genre de désagréments et nous allons les voir ensemble. 👍


image amusante



Les conditions à respectées


Afin de laisser la machine exploiter son plein potentiel et limiter les risques, il faut respecter certaines conditions lorsque l'on décider de cacher sa pompe à chaleur.

Des conditions qui permettront une bonne circulation d'air ou une bonne accessibilité par exemple.


Un cache pompe adapté à l'extérieur

Afin de cacher la machine en toutes sécurité dans un environnement extérieur, assurez vous que le cache que vous prenez soit en capacité de résister aux conditions climatiques et météorologiques de votre région, que ce soit la pluie, l'air sec, salin ...



Une circulation d'air suffisante

Comme on l'a évoqué précédemment la pompe à chaleur a besoin d'une bonne circulation d'air afin de récupérer les calories extérieures. Boucher ou obstruer l'arrivée d'air rimerait avec le fait de brader l'efficacité de votre machine voir la faire fonctionner dans le vide.

Il faut donc éviter les abris qui pourraient se détériorer et obstruer les gaines voir les abris trop resserrés sur la machine.


Garder un accès facile jusqu'à la machine

La pompe à chaleur ayant besoin de beaucoup de petits entretiens au fil de l'année, il est également important de réfléchir à l'accès que vous aurez à cette dernière lors de la pose de l'abri. Il est donc logique d'éviter tout cache lourd, difficile à déplacer ...


Faire attention aux végétaux

Sachez aussi qu’il faut éviter que des feuilles ou des branches ne rentrent dans l’appareil car elles pourraient provoquer des dysfonctionnements, voire des pannes au niveau de la PAC.




La solution végétale


Plantez des arbustes ou des arbres : Si la pompe à chaleur se trouve dans votre jardin, vous pouvez la cacher en plantant des arbustes ou des arbres autour de l'appareil.


Cela créera une zone verdoyante autour de la pompe à chaleur et lui donnera un aspect naturel. Il existe plusieurs possibilités :


✅Arbres à feuillage persistant : Les arbres à feuillage persistant, tels que le cèdre, le cyprès et le thuya, ont des branches épaisses et de grandes feuilles qui peuvent dissimuler efficacement une pompe à chaleur.


✅Arbustes à feuillage persistant : Les arbustes à feuillage persistant, tels que le laurier, le photinia et le houx, ont également des branches épaisses et de grandes feuilles qui peuvent être utilisés pour cacher une pompe à chaleur.


✅Arbres à feuillage caduc : Les arbres à feuillage caduc, tels que l'érable, le hêtre et le chêne, ont des branches et des feuilles plus fines qui peuvent être utilisées pour créer un écran plus délicat et plus naturel autour de la pompe à chaleur.


✅Arbustes à feuillage caduc : Les arbustes à feuillage caduc, tels que le lilas, le forsythia et le cornouiller, ont également des branches et des feuilles plus fines qui peuvent être utilisées pour cacher une pompe à chaleur.







La solution des brises vues


Il y a donc différentes solutions afin de cacher votre machine. Certaines d'entre elles ne sont pas spécialement prévues à cet effet mais peuvent permettre de la cacher.

Il est donc possible d'utiliser des brises vues, qui permettront totalement de cacher la machine.




On peut donc tout d'abord se tourner vers la solution du "rideau pare soleil", son rôle initial n'est évidemment pas de cacher une pompe à chaleur mais peut tout à fait faire ce travail là.





De même pour le paravent, il faut cependant être sûr pour cette solution et la précédente qu'il n'y ait pas trop de vent dans votre région.




Les jardinières, avec ou sans panneaux permettent également de briser la vue, il faut par contre faire très attention aux plantes utilisées.

Il ne faut évidemment pas de plantes qui perdent trop de feuilles au fil des saisons cela obstruerait la machine.

Une solution respectueuse de l'environnement et permettant une touche de verdure en plus dans votre jardin ou terrasse.







Autre solution verte, les haies, il fau encore une fois faire gaffe aux feuilles qui peuvent tombées et autres qui peuvent boucher la PAC, mais cela reste une solution viable et jolie.

Au niveau des végétaux, de nombreux exemples peuvent exister, les murs végétaux et autres.





Caches de pompe à chaleur


Il y a aussi des caches qui sont directement fait pour pompes à chaleurs, souvent fabriqués par les concepteurs des PAC directement.


Il y a de fortes chances que votre pompe à chaleur possède des caches de bonne dimension, ils sont généralement vendus en accessoires lors de l'achat de la PAC et il est possible d'en acheter sur certains sites de fournisseurs :



Ces caches peuvent aussi être des coffrages, il est possible de les faire sur mesure.








Jusqu'à 25 000 € d'aides pour vos travaux de rénovation !

Faites le test et obtenez votre devis

Explorez les astuces les plus efficaces pour réduire votre consommation d'énergie

Échanges avec des experts · Conseils pratiques · Actualités de la rénovation

Soyez tranquille, vous avez le pouvoir de vous désabonner de notre newsletter quand vous le souhaitez !

Votre abonnement à été pris en compte 

Format de mail invalide, veuillez saisir un format de mail valide

Optimisez votre projet de travaux dès maintenant !

Simulation gratuite

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

bottom of page